Tex mec
Société

Tex mec

Ça y est. George W. Bush amorce dans l’allégresse et la confusion son mandat à la Maison-Blanche, encensé par les uns, chahuté par les autres. D’ailleurs, tout le monde, ou presque, s’est un jour payé sa tête, notamment au sujet de sa compétence douteuse (qui les Républicains ont-ils choisi comme candidat? Un "Bush"-trou! Ha! Ha!). Donnons la chance au coureur et évaluons-le plutôt sur les faits, ses actes passés comme gouverneur du Texas. S’en est-il bien tiré? À la fin de l’exercice, il est permis d’en douter et de craindre son règne présidentiel… Le Texas croupit dans la cave du Top 50 des États américains à bien des égards:

-Le Texas figure au 48e rang des États au chapitre du décrochage scolaire.

-Il est le deuxième État avec le plus grand nombre d’enfants vivant dans la pauvreté.

-Il se classe au 48e rang des États quant au taux de diplomation des étudiants au high school.

-Le Texas est le premier État avec le plus grand nombre d’enfants et de parents n’ayant aucune assurance-maladie.

-Le Texas se classe au 48e rang des États pour ce qui est des dépenses publiques investies dans le système de santé.

-Le Texas est bon premier quant au nombre d’exécutions réalisées et de peines de mort prononcées (40 en 2000).

-Sous Bush, l’usage de drogues chez les jeunes a augmenté de 30 % au Texas, alors que le pays a vu ce phénomène diminuer.

-En environnement, le bilan est sombre. Le Texas est le champion des États-Unis en matière de pollution industrielle et d’émission de gaz à effet de serre. De plus, bien des entreprises persistent à violer les lois environnementales, plus que partout ailleurs au pays. Enfin, le Texas est l’État qui dépense le moins pour l’environnement.

Bref, Bush ne passe pas le test. N’empêche, en tant que président, il donnera des leçons à tout le pays sans même avoir commencé à faire ses devoirs. Vivement la récréation!

(Sources: National Education Agency, National Center for Health Statistics, Texas Commission on Alcohol and Drug Abuse, Office of Pollution and Prevention, Children’s Rights Council, U.S. Bureau of Census)