Écologistes sautés
Société

Écologistes sautés

Les militants écologistes représentent souvent les chiens de garde de l’environnement. Toutefois, les moyens employés pour protéger la nature varient. Et certains groupes n’y vont pas de main morte.

À preuve, aux États-Unis, le gouvernement s’inquiète de la prolifération de ce qu’il appelle le "terrorisme… écologique"! En fait, des groupuscules extrémistes se forment et dénoncent les pratiques d’entreprises qui mettent en péril l’environnement par l’explosion de bombes, le feu, le vandalisme, le saccage quoi.

Depuis cinq ans, par exemple, le Earth Liberation Front (ELF) a perpétré plus de 100 actes destructeurs, causant des dommages évalués à pas moins de 37 millions de dollars. Entre autres, les activistes du groupe mettent à sac des stations de ski qui détruisent une forêt pour agrandir leur territoire, ou encore incendient les bureaux d’une compagnie jugée polluante.

Quelques arrestations ont été effectuées jusqu’à maintenant, mais les policiers ont découvert des ramifications du groupe à la grandeur du pays. "Cette année, nous espérons assister à l’escalade des tactiques contre le capitalisme et l’industrie", ont écrit les membres de l’ELF dans un communiqué. Comme quoi la ferveur écologiste peut prendre des proportions insoupçonnées jusqu’alors…