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Qui survivra?
Tommy Chouinard
Qu’on aime ou pas, force est de constater que Survivor II suscite un intérêt époustouflant. Des millions de fans regardent religieusement la série (43,5 millions de téléspectateurs ont vu le premier épisode!) et sont habités par les mêmes questions: qui sera le seul survivant de Survivor II? Comment les participants parviendront-ils à se démarquer? Quelles sont les difficultés sur le terrain?
Pour aider ces âmes à s’y retrouver dans le monde de ce reality show, le producteur exécutif Mark Burnett a sorti un livre, qui se situe entre un making of et une bible des fans. Dans Survivor II: The Field Guide, l’auteur décrit la fin du premier Survivor jusqu’à la préparation d’Australian Outback. Ce parcours décrit tous les rouages de ce show télévisé, de même que les conditions de travail de l’équipe technique. Ensuite, les lecteurs ont droit à une description complète du site géographique de la seconde émission et aux dangers, autant naturels qu’animaliers, qu’affronteront les concurrents, images à l’appui. Évidemment, des profils des participants à ce second opus sont aussi offerts. Pour les fans un peu voyeurs seulement.
Le livre se veut également une sorte d’étude anthropologique qui classe en 11 catégories de caractère les personnalités et les stratégies des participants. Par exemple, l’"entertainer" noue des liens d’amitié en faisant le clown (mais tape sur les nerfs de certains); le "leader" tente de s’attirer la sympathie de tous en s’occupant de tout (mais énerve ceux qui aiment aussi prendre des décisions); le "flirt" tente de séduire les autres concurrent(e)s pour obtenir leur appui (mais son charme est souvent limité); et le "serpent" ment, ne respecte pas les règles et veut gagner en ne pensant qu’à lui-même (ça ne vous rappelle pas Richard Hatch, gagnant du premier Survivor?).
Bref, le livre de Burnett représente un autre produit dérivé de la série, qui rejoint les boomerangs, t-shirts, tasses, bandes sonores et tutti quanti. Pour tous les curieux qui ne supportent pas la commercialisation à outrance, le site www.deadpool.com permet aux fans de faire valoir leurs dons de devin sans débourser un sou. Il suffit de voter pour celui que l’on croit vainqueur et de prédire ceux qui seront éliminés au fur et à mesure de la saison. Un petit jeu rigolo.
Et pour ceux qui ne supportent pas la série, sachez que toute émission a une fin…