Web au féminin
Société

Web au féminin

Pour la quatrième année, le Studio XX, centre d’arts médiatiques pour femmes, présente, du 7 au 11 février, le festival de cyberart Les HTMlles. Cet événement réunit des oeuvres artistiques créées par des femmes et apprêtées au goût des nouvelles technologies. Le festival se déroule à la Cinémathèque québécoise, mais aussi en ligne (www.studioxx.org).

Animé par des femmes d’ici et d’ailleurs, Les HTMlles met en lumière différentes démarches artistiques de celles qui utilisent Internet comme outil de création et canal de diffusion. Parfois subversives et provocatrices, mais toujours originales, dix oeuvres Web interactives seront présentées tout au long du festival, dont Transmute et Restarea, respectivement des Montréalaises Jody Bielun et Nancy Tobin. Sur le site Internet, une performance visuelle et sonore, qu’on promet absolument éclatée, sera aussi offerte par des artistes en direct d’Australie, d’Italie et de New York, le 7 février.

Pour la première fois de l’histoire du festival, un Web jam sera présenté le 8 février, réunissant des artistes montréalaises et lettonnes. De plus, une pièce électroacoustique de Monique Jean de Montréal sera continuellement à l’affiche. Enfin, des conférences, animées par des artistes et des théoriciennes, auront lieu sur le thème des changements d’identité et de la mutation des cultures encouragés par le cyberespace, le sujet central du festival. En plus de diffuser les événements, le site diffusera aussi des entrevues avec les artistes en présence.

En fait, il s’agit d’un festival bien de son temps et accessible à tous, qui permet de constater de visu les multiples possibilités artistiques du Web.

Pour plus d’information et la programmation: (www.studioxx.org).