

Dangereuse, la télé?
Tommy Chouinard
À la fin du mois de janvier, deux incidents ont relancé le débat sur la violence à la télévision aux États-Unis. À Fort Lauderdale, en Floride, un garçon de 13 ans a été accusé du meurtre d’une fillette de six ans. Il tentait d’imiter une prise d’un lutteur de la WWF, mais il a entraîné dans la mort l’enfant de 48 livres…
Le lendemain, à Torrington, au Connecticut, un jeune de 14 ans a arrosé son ami d’essence et a craqué une allumette. Le jeune cobaye a été brûlé aux deuxième et troisième degrés. Le garçon tentait de recréer une scène d’une émission de MTV, Jackass. Pour son geste, il est aujourd’hui accusé de mise en danger d’autrui par imprudence.
Les avocats des deux gamins croient la même chose: MTV et la WWF sont responsables des deux incidents. Pour appuyer leur thèse, ils ont fait appel à un grand critique d’Hollywood, le sénateur Joe Lieberman. Ce dernier, grand défenseur des valeurs morales, désire rendre la loi plus sévère à l’endroit des émissions dites "violentes". Selon lui, les jeunes de moins de 14 ans n’ont pas la maturité nécessaire pour regarder des scènes brutales sans être influencés de façon négative; ils réussissent trop facilement à contourner les limites d’âge ("13 ans et plus", par exemple); et ils ne comprennent pas les messages d’avertissement demandant de ne pas imiter les gestes présentés à l’écran. D’après Lieberman, les producteurs d’émissions ou les réseaux de télévision doivent, dans certains cas, être reconnus coupables de la reproduction d’actes qu’ils ont diffusés.
Son but est donc maintenant clair: trouver une autre façon d’éviter que les enfants regardent des émissions violentes et même punir les artisans de ces émissions, jusque-là plus ou moins à l’abri des poursuites. Lieberman va-t-il trop loin? A-t-il au contraire raison? Un débat à suivre.