

Second regard
Tommy Chouinard
C’est bien connu maintenant, les forces de l’ordre s’appliquent à multiplier barricades et barbelés en vue d’"accueillir" les opposants au Sommet des Amériques, qui se déroulera à Québec en avril prochain.
Lesdits opposants ne sont pourtant pas en reste. Démentant le préjugé selon lequel les manifestants représentent un groupe bien souvent désorganisé, voilà que les associations antimondialisation forment une opposition sérieuse. Puisqu’elles tiennent pour acquis que l’information qui circulera dans les médias déjà en place sera manipulée et biaisée, elles ont décidé de créer leur propre outil d’information.
Au Petit Campus, le 1er février dernier, quelque 200 personnes ont assisté au lancement officiel du Centre des médias alternatifs du Québec, un site Internet rempli d’informations sur la préparation et les dessous du Sommet. Cette initiative a été fortement influencée par les événements de Seattle contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a un peu plus d’un an. En effet, des groupes antimondialisation avaient alors créé un centre névralgique de récolte et de diffusion d’information, l’Independent Media Center (www.indymedia.org), devenu célèbre à la suite des manifestations.
Le Centre des médias alternatifs a la même ambition. Disponible en français, en anglais et en espagnol, l’information diffusée sur le site traite des enjeux qui seront soulevés lors du Sommet, des tactiques policières, des camps de formation en désobéissance civile et des moyens pour manifester son opposition à cette rencontre internationale. Avec des partenaires issus de mouvements étudiants et de groupes militants, le Centre vise à sensibiliser les gens au discours des manifestants, souvent occulté ou simplifié dans les médias de masse. Pour tout savoir sur le Sommet, visitez donc leur site: www.cmaq.net.