Alors que le Cinéplex Odéon avait promis de ne pas se défaire avant deux ans du cinéma Dauphin, rue Beaubien, certaines personnes commencent à émettre de sérieux doutes à ce sujet. Craignant la vente du cinéma, des citoyens ont même créé un comité de sauvegarde pour empêcher la disparition définitive du cinéma. Le Comité pour la sauvegarde du cinéma Dauphin, regroupant des commerçants, des cinéphiles et des représentants municipaux de Rosemont-Petite-Patrie, désire à tout prix que le cinéma, en cas de vente, conserve sa vocation première.
En plus de rechercher un acheteur sérieux et digne de confiance, le Comité a statué des prises de position claires:
– Le Dauphin est une institution établie depuis plus d’un demi-siècle et représente la pierre angulaire de l’économie du quartier.
– Le Dauphin est le dernier cinéma de quartier à Montréal et nous tenons à préserver le patrimoine culturel que représente cet établissement.
– Le Dauphin est un lieu privilégié de rencontres et de découvertes culturelles pour la population de l’arrondissement et les cinéphiles montréalais; il est l’un des derniers cinémas à offrir une programmation entièrement francophone.
– Le Comité veut rallier les différents intervenants de l’industrie cinématographique québécoise afin de leur offrir un lieu de diffusion exclusif pour leurs productions.
Le Comité veut faire du Dauphin un lieu de prédilection pour la relève cinématographique québécoise par la programmation régulière de courts et moyens métrages, de vidéos et de films d’animation.
Vous êtes d’accord avec la position du Comité? Alors, pour soutenir ses efforts dans sa démarche pour sauver un joyau culturel de quartier, il est possible de signer une pétition électronique. Plus de 500 signatures ont déjà été recueillies. Vous n’avez qu’à écrire un courriel à l’adresse suivante: [email protected]