John Ashcroft : À la droite de Dieu
Société

John Ashcroft : À la droite de Dieu

Avec l’arrivée du nouvel Attorney General JOHN ASHCROFT, la droite morale siège maintenant à la Maison-Blanche. L’homme de confiance de Bush n’est pas seulement contre l’avortement… il est contre la contraception!

"Il y a des gens dans le Parti républicain qui prêchent le pragmatisme, le compromis et la conciliation. Je rejette cette voie. Le temps est venu de dérouler sans aucune honte la bannière du conservatisme."

– John Ashcroft, 10 avril 1998
George W. Bush aime l’action. Alors qu’au tout début de sa présidence, Bill Clinton passait le plus clair de son temps à tenter de s’organiser (ses réunions étaient interminables et son équipe était composée de jeunes idéalistes qui passaient des heures à parler de tout et de rien), W., lui, roule déjà en quatrième vitesse. Profitant au max de chaque journée, fiston a déjà amorcé sa "révolution morale" en coupant les vivres aux organisations prochoix basées à l’étranger, en donnant le feu vert au projet de bouclier spatial tant convoité par l’Armée, et en subventionnant les programmes sociaux dirigés par des groupes religieux.

Dernière décision en date: la nomination de John Ashcroft comme Attorney General (l’équivalent de notre ministre de la Justice). Décrié par tous les groupes de gauche comme un dangereux extrémiste, l’ex-gouverneur du Missouri est le poster boy de la droite morale américaine. Comparé à lui, Ronald Reagan était un politicien progressiste! Non seulement Ashcroft s’oppose-t-il à l’avortement, même en cas de viol et d’inceste, mais il a déjà tenté d’utiliser son pouvoir pour interdire la contraception!

Voici d’ailleurs un survol de sa brillante carrière.

1979
– En tant qu’Attorney General de l’État du Missouri, Ashcroft se rend jusqu’en Cour suprême afin de défendre un règlement interdisant aux femmes pauvres d’avoir accès à des fonds publics pour se faire avorter.

1980
– Ashcroft participe à un rallye anti-avortement intitulé Pilgrimage for Life.

1981
– Ashcroft appuie un projet de loi affirmant que la vie commence à la conception. Si ce projet de loi avait reçu l’aval du Congrès (ce qui n’est pas arrivé), les médecins pratiquant l’avortement auraient pu être poursuivis pour meurtre.

1983
– Ashcroft se rend jusqu’à la Cour suprême afin d’empêcher les infirmières travaillant dans l’État du Missouri de fournir des services gynécologiques de base à leurs patientes (comme de distribuer des contraceptifs oraux et des condoms). Lors d’une entrevue accordée à la revue Jefferson City News & Tribune, le politicien affirme qu’il n’arrêtera son combat "que le jour où un amendement rendant l’avortement illégal sera enchâssé dans la Constitution américaine".

1985
– Élu gouverneur du Missouri, Ashcroft dit que l’anniversaire du jugement de Roe versus Wade (qui a décriminalisé l’avortement) est un jour sombre. Il distribue également une déclaration écrite affirmant que "les citoyens du Missouri et leurs représentants élus respectent la vie, ce cadeau de Dieu".

1986
– Ashcroft signe un projet de loi interdisant la pratique de l’avortement dans les cliniques publiques.

1989
– John Ashcroft met sur pied un Groupe de travail spécial chargé d’étudier les droits des mères et des foetus. Lorsqu’on lui demande pourquoi les sept membres du Groupe de travail sont tous des militants anti-avortement, Ashcroft déclare qu’il "ne serait pas approprié de nommer des militants prochoix à ce Comité". Il affirme aussi que "l’avortement est une atrocité commise contre le futur".

1990
– Ahscroft demande aux législateurs d’empêcher toute citoyenne américaine de se faire avorter plus d’une fois dans sa vie.

1991
– Ashcroft appuie un projet de loi interdisant la pratique de l’avortement, même si c’est pour prévenir la naissance d’un enfant difforme.

1998
– Avec l’aide du sénateur Jesse Helms, célèbre porte-parole de la droite morale américaine, John Ashcroft appuie une résolution demandant l’enchâssement dans la Constitution d’un amendement interdisant l’avortement (même en cas d’inceste et de viol). La même année, Ashcroft est honoré par l’American Life League, un groupe extrémiste qui lutte contre l’avortement et contre la contraception. Dans un discours, Ashcroft trace un parallèle entre ces combats et la lutte pour les droits civiques des années 60.

1999
– Dans une lettre enflammée, Ashcroft s’oppose au fait que les plans d’assurance-santé des employés du gouvernement fédéral couvrent le prix de certains contraceptifs.

2000
– Jim Sedlack, directeur de l’American Life League, un groupe anti-avortement, appuie la nomination de John Ashcroft comme Attorney General. "Nous sommes très heureux", dit-il. Soulignons que monsieur Sedlack et les membres de l’ALL pensent que la pilule contraceptive est un "pesticide à bébés".

2001
– John Ashcroft reçoit l’appui d’une centaine de groupes conservateurs, dont American Conservative Union, Americans United for the Unity of Church and State, Center for Reclaiming America, Christian Coalition, Citizens for Traditional Values, Focus on the Family et Human Life Alliance.

Il faut également noter qu’au printemps 1999, John Ashcroft a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Bob Jones, une institution catholique particulièrement rétrograde qui interdit à ses étudiants de s’embrasser ou même de se promener main dans la main! Dans un de ses discours, le fondateur de cette université, un extrémiste religieux qui s’est prononcé contre les mariages interraciaux, a remercié John Ashcroft pour ses loyaux services dans la lutte contre l’avortement et pour le démantèlement du National Endowment for the Arts, un organisme national ayant subventionné plusieurs expositions controversées (comme la rétrospective du photographe Robert Mappletorpe).

De plus, Ashcroft a voté CONTRE un projet de loi obligeant les fabricants d’armes à feu à équiper leurs produits de loquets de sécurité; et POUR un projet de loi permettant aux citoyens du Missouri de se promener avec des armes dissimulées. Il s’est aussi prononcé contre un projet de loi visant à interdire la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle dans les lieux de travail; en plus de s’opposer à la nomination de James C. Hormel au poste d’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, uniquement parce qu’il était homosexuel.

Bref, en nommant John Ashcroft Attorney General, George W. Bush a donné les clés de la Maison-Blanche aux amis de Pat Robertson, de Pat Buchanan et de Jesse Helms.

Comme dirait l’autre: que Dieu soit avec nous.

P.S.: La nomination de John Ashcroft au poste d’Attorney General a été très serrée. Cinquante-huit sénateurs ont voté Pour, et quarante-deux ont voté Contre. Parmi ceux qui ont appuyé Ashcroft, on compte… huit Démocrates! Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis.

Liens pour le texte sur John Ashcrof

Oppose Ashcroft:www.opposeashcroft.com

Stop Ashcroft:www.stopashcroft.com

Defeat Ashcroft:www.workingforchange.com

Pour Ashcroft:www.confirmashcroft.com

Texte paru dans le Time Magazine:www.time.com

Débat sur l’avortement:dailynews.yahoo.com

Organisations Pro-Vie:dir.yahoo.com/Health

Organisations Pro-choix:dir.yahoo.com/Health

NARAL, groupe Pro-Choix luttant contre Ashcroft (contient plusieurs informations qui ont été utilisées pour la rédaction de cet article):www.naral.org