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Un petit chausson avec ça?
Tommy Chouinard
Chaque année, les Américains dépensent plus d’argent dans le fast-food que dans l’achat d’ordinateurs ou même de nouvelles automobiles. Chaque mois, plus de 90 % des enfants américains mangent chez McDonald’s. Chaque semaine, un Américain engloutit en moyenne trois hamburgers et quatre portions de frites.
Ces succulentes statistiques proviennent du livre Fast Food Nation, écrit par le journaliste américain Eric Schlosser. Ce dernier y analyse tous les détails de l’industrie du fast-food.
Entre autres, il aborde la façon dont des laboratoires (!) créent chimiquement et artificiellement des saveurs identiques de Big Mac, de Repentigny à Katmandou. Il fait même un petit tour dans les fermes où sont élevés les boeufs pour démontrer à quel point le productivisme fait des ravages (le steak proviendrait des animaux apparemment les plus faibles et les moins en santé…). En passant, d’après l’auteur, les patates utilisées pour fabriquer les frites seraient bien souvent des OGM…
Il dénonce également au passage les conditions de travail des employés, les barrières à la syndicalisation, l’"exploitation" des jeunes qui y travaillent en étant sous-payés. De plus, il condamne même en termes aigres-doux les torts du fast-food: la montée en flèche de l’obésité et les coûts sociaux qui en découlent.
L’auteur verse même dans la sociologie. Pour Schlosser, le fast-food représente la marque de l’homogénéisation de la société, le symbole honteux de la culture américaine à l’étranger, la première forme de mondialisation. Bref, vous ne regarderez plus vos cheeseburgers de la même façon, n’est-ce pas?