Société

Vive les grosses!

Les belles femmes ont défilé par dizaines devant le Théâtre Saint-Denis, dimanche dernier, à l’occasion de la remise des Jutra. Et cela n’a pas fait que des heureux. Bien en vue devant les portes de la salle de spectacle, José Breton ne s’est pas gêné pour afficher ce qu’il pense des starlettes québécoises. Cet homme de 39 ans, qui se décrit comme un activiste antidiète, a attiré l’attention des badauds avec sa pancarte scandant: "Je veux voir des femmes aux gros seins au cinéma!"

"Mon but est de provoquer un débat sur les fantasmes sexuels des cinéastes québécois", explique le militant qui a fait le voyage de Québec sur le pouce pour dénoncer le culte de la minceur, comme il le fait lors de chaque gala depuis 1999. "Faire jouer un rôle sexuel à une femme qui a l’allure d’une fillette préadolescente, c’est malsain. C’est diffuser un fantasme à tendance pédophile!"

La photo d’une femme nue, aux seins énormes, qu’il brandissait n’a toutefois suscité qu’indifférence chez les gens de l’industrie du cinéma, pressés d’entrer dans le théâtre.

En bon cinéphile, José Breton a établi quelques mises en nomination bien personnelles pour la cuvée 2000. Dans la catégorie "allure prépubère", trois comédiennes se partagent le trophée: Marina Orsini, Fanny Mallette et Marie-Josée Croze. Karine Vanasse n’est pas en lice, mais il prédit que la jeune comédienne deviendra le prochain fantasme des cinéastes. Parmi les grandes gagnantes des années passées, notons Pascale Bussières pour sa performance dans Un 32 août sur Terre.

L’action de José Breton est motivée par une simple raison: il adore les grosses femmes et sait bien qu’il n’est pas le seul dans son cas. "Que les hommes se lèvent et disent: "On vous aime comme ça!" Les femmes arrêteraient alors de vouloir perdre du poids pour tenter de ressembler aux mannequins. Aujourd’hui, les femmes avec de belles rondeurs n’ont personne à qui s’identifier, elles ne s’aiment pas et deviennent frustrées…"

Depuis presque une décennie, José Breton consacre toutes ses énergies à la rédaction d’un site Web où les grosses femmes sont reines: www3.sympatico.ca/rondes. Ce magazine rempli d’hyperliens rend hommage aux stars enrobées, présente une collection de vêtements amples et propose le concours de beauté Miss Ronde 2001.

Pour sa comédienne préférée, Sonia Vachon, le militant bricole également un cyber fan-club. Plus de 10 000 internautes ont visité son site durant le mois de février. Est-ce à dire que le fantasme de José Breton est plus populaire qu’on le pense?