L'arme fatale
Société

L’arme fatale

La semaine dernière, le Pentagone a dévoilé une nouvelle arme non létale pouvant être utilisée pour le contrôle des émeutes et des individus récalcitrants, un outil qui pourrait même supplanter le poivre de Cayenne… Manifestants de tout acabit, attachez vos tuques!

Créée par l’armée américaine, l’arme, appelée "active denial system" et juchée sur des véhicules motorisés, décharge une boule d’énergie composée d’un champ électromagnétique sous forme de micro-ondes qui, lorsqu’il atteint l’individu ou le groupe d’individus visés, brûle légèrement la surface de la peau, un peu comme le fait le fameux poivre de Cayenne. Même si les dommages occasionnés sont minimes (paraît-il…) et que les effets disparaissent après quelques minutes, la douleur serait semblable à la sensation éprouvée lorsque l’on touche une ampoule électrique de 100 watts en fonction depuis un bon moment.

Développée depuis une bonne dizaine d’années par l’armée, et créée pour contenir les foules trop animées, cette nouvelle arme soulève de nombreuses interrogations. Selon Human Rights Watch, l’arme pourrait non seulement atteindre des personnes inoffensives éparpillées dans une foule (des enfants, entre autres, car le champ magnétique ne fait pas la distinction entre un criminel et un pacifiste), mais aussi en venir à renier systématiquement le droit de manifester des citoyens en les "bombardant". Pour l’organisation, l’active denial system représente une façon supplémentaire de bafouer la liberté d’expression.

Tiens, tiens: verrons-nous cette nouvelle arme au Sommet des Amériques à Québec?