Harvey's à l'hôpital!
Société

Harvey’s à l’hôpital!

Le 5 février dernier, un restaurant Harvey’s a ouvert ses portes… à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont! C’est le premier resto du genre à s’installer dans un centre hospitalier au Québec. Mais pas le dernier, paraît-il.

Le resto Harvey’s fait partie d’un mini-complexe de restauration qui comprend également un café Second Cup. Que fait donc le fast-food, le junk tendance malbouffe, dans un temple de la santé? La direction du complexe se défend en disant que l’on vend, à côté des frites et des cheeseburgers, des végépâtés (!), et que les gens ont bien le droit de choisir… Certes.

Pourtant, l’hôpital dispose d’une cafétéria dont le menu est contrôlé et même certifié "bon pour la santé". Selon la direction de l’hôpital, le Harvey’s permet tout de même de répondre à une clientèle de plus en plus grande avec le virage ambulatoire. En termes clairs: Harvey’s a bien une piastre à faire sur le dos de la crise des urgences…

Alors que l’on s’étonne de l’envahissement de la publicité et de l’invasion des compagnies dans les temples du savoir, un autre secteur public devient la proie du privé: la santé. Après avoir investi les hôpitaux ontariens, voilà que la compagnie CaraFlex, qui gère le complexe, prévoit réitérer l’expérience dans d’autres hôpitaux de la province, à la suite de ce projet-pilote. De quoi se rendre malade?