Société

Crise du loyer

C’est bien connu, le Plateau-Mont-Royal connaît, en quelque sorte, une crise du logement en raison de la gentrification du quartier. Trouver un appart reste ardu, les loyers augmentent en flèche, la demande est forte. Bref, les locataires se plaignent parfois des pratiques douteuses de certains propriétaires, qui haussent arbitrairement le montant des loyers.

Pour pallier l’hystérie de ces augmentations qui afflige le Plateau-Mont-Royal, un groupe de locataires a formé une coalition anonyme afin de rendre publique de l’information concernant les droits des locataires. Certes, cette information est accessible à la Régie du logement, mais elle reste souvent méconnue et difficile à obtenir.

Première opération du groupe: il a affiché et distribué quelque 3000 feuillets d’information cette semaine. Leur campagne se poursuivra tant et aussi longtemps que les droits des locataires seront abusés (ça risque donc de durer, diront certains!). Voici donc quelques renseignements diffusés sur leurs feuillets. Prenez des notes, on ne sait jamais.

Calcul du maximum légal d’augmentation du loyer mensuel, selon la Régie du logement:

1) Augmentation de base pour l’année 2001:

0,7 % X le montant du loyer. Le propriétaire peut appliquer cette augmentation s’il a bien entretenu les logements.

2) En cas de travaux majeurs (plomberie, peinture et rénovation):

Cinq dollars par tranche de 1000 $ de travaux. Par exemple, pour 2000 $ de travaux, le propriétaire ne peut vous augmenter de plus de 10 $.

-Si vous refusez l’augmentation, le propriétaire a 30 jours pour aller en appel à la Régie, qui fixera le maximum d’augmentation selon le calcul précédent.

-Si vous avez déjà accepté une augmentation, mais que vous sentiez que vos droits ont été lésés, vous pouvez, moyennant des frais d’ouverture de dossier, demander à la Régie une diminution du loyer.

Pour de plus amples informations: www.netcolony.com/business/loyer