Société

Boursicoteurs en herbe

Vous croyez ne rien comprendre aux chiffres de la Bourse? Vous vénérez les analystes financiers qui prédisent la hausse de telle cote boursière plutôt que telle autre? Arrêtez de vous en faire. Le secret de la Bourse relève parfois de la chance, comme en témoigne ce cas vécu…

À Londres, un concours, imaginé par le psychologue Richard Wiseman et organisé par des entreprises financières, permettait à trois participants de disposer d’un portefeuille fictif de 10 000 $ et d’investir en Bourse dans des entreprises tout aussi fictives. Le gagnant? Eh bien, c’est Tia Laverne Roberts qui a remporté la victoire sur un analyste financier et un expert en transactions financières. Elle a quatre ans! Oui, oui: quatre ans! Comme quoi le savoir derrière l’investissement boursier peut sembler farfelu…

Durant la semaine d’activités, qui s’est déroulée en mars dernier, la gamine a outrageusement dominé le concours, tout au long des aléas de l’indice fictif Footsie. Les perdants se sont défendus en affirmant qu’une performance en Bourse ne peut s’évaluer que sur un minimum d’un an. Seule réplique de la gagnante: "Mom!"