Influencés par les pressions conjointes de l’opinion publique et du gouvernement canadien, les participants au Sommet des Amériques ont décidé d’un commun accord de dévoiler, après la fin du Sommet, les textes entourant le projet de libre-échange continental.
Nul doute que la position commune de plus de 34 pays en matière d’économie sera arrachée au prix de discussions longues et ardues.
Dans le but d ‘épargner temps, argent et bien des maux de tête aux négociateurs qui seront de passage à Québec, je propose d’ores et déjà un programme d’action en huit points qui devrait faire consensus auprès des participants.
Article 1
Stimuler une explosion démographique sans précédent afin que six milliards d’êtres humains puissent cohabiter inconfortablement ensemble. Réprouver le contrôle des naissances et la contraception en invoquant des motifs religieux et moraux afin qu’au rythme actuel, la population mondiale augmente catastrophiquement de un milliard d’individus tous les 11 ans.
Article 2
S’assurer que l’exploitation des ressources naturelles se poursuive au rythme actuel afin de garantir que le monde promis aux générations futures offre, dans moins de 100 ans, les conditions de vie suivantes: des océans sans poissons, des sols sans nutriments, des forêts sans arbres, un continent sans animaux.
Article 3
Étendre l’interconnectivité à un niveau global.
Faciliter toute transaction économique ayant des conséquences internationales imprévisibles sur l’emploi. Encourager le secteur des télécommunications et l’industrie militaire à faire de même afin de sous-traiter à meilleur prix.
Article 4
Concentrer les armes de destruction de masse dans les mains d’un minimum de gens.
S’assurer que cette clique de décideurs appartienne bien à une élite militaire industrielle et politique universitaire prétentieuse et déconnectée des préoccupations à long terme du genre humain.
4-B
Ignorer les conséquences de la production de déchets nucléaires créés par le complexe militaro-industriel. Conduire de nombreuses études stratégiques sur la géopolitique et la limitation des armements tandis que des milliers de barils de déchets nucléaires rouillent au fond des mers ou sous la terre, près des nappes phréatiques.
Article 5
Faciliter la concentration de l’argent entre les mains d’un petit pourcentage de la population mondiale.
Financer par des exemptions de taxes l’agrandissement du fossé entre riches et pauvres. Contrebalancer la hausse vertigineuse des salaires des dirigeants des grandes entreprise par un déplacement des ressources en main-d’oeuvre vers des pays qui n’ont aucune législation de l’emploi et permettent des taux horaires de cinq sous l’heure.
Article 6
Autoriser la constitution en entités légales de corporations multinationales afin de permettre l’immunité des individus devant les conséquences de décisions motivées par un unique critère de rentabilité.
Article 7
Émettre dans l’air et l’eau des millions de tonnes de substances polluantes en s’assurant que ces substances toxiques, tout en empoisonnant les écosystèmes locaux, aient une incidence déterminante sur le réchauffement de la planète et la répétition de conditions climatiques extrêmes. Laisser traîner le sujet indéfiniment à des tables de négociations stériles avant d’instaurer (sur une base volontaire) des standards d’émissions polluantes, le temps que l’industrie lourde puisse lentement se reconvertir.
Article 8
S’assurer de participer activement à l’extinction des espèces animales.
Affirmer la prédominance du genre humain, son droit inaliénable de massacrer et de consommer des mammifères de toutes espèces et, en 100 ans de production industrielle, altérer irrémédiablement la chaîne alimentaire et la biodiversité.
Vous me direz que ce programme manque d’audace et d’ambition puisque de par le monde et les Amériques, il est déjà largement mis en application. Peut-être, mais il y a toujours place à amélioration.