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14 : McPub
Tommy Chouinard
C’est bien connu, McDonald’s perfectionne l’art du marketing. Dans l’édition d’avril de la revue Parents, magazine qui vise à outiller les mamans et les papas de façon à bien élever leurs enfants, un communiqué de McDonald’s déguisé en publicité (ou en article…) présente les vertus du fast-food pour les jeunes, explications à l’appui. Le but? Montrer aux parents qu’ils ont bien raison d’y emmener leurs enfants. Et, bien sûr, réhabiliter la réputation de ce géant de la restauration rapide.
Sous forme de vrai ou faux, la publicité se veut un éclaircissement des mythes qui entourent McDo. En voici des extraits vraiment édifiants:
"Chez McDonald’s, mon enfant ne fait pas un vrai repas. FAUX. La composition du menu Happy Meal est proche de ce que votre enfant mange chez vous: de la viande pour les protéines, du pain et des pommes de terre frites pour l’énergie." Remarquez quand même l’absence de fruits ou de légumes. Et n’oubliez pas la boisson: du soda sucré jusqu’à plus soif!
"Chez McDonald’s, on est sûr de l’origine et de la qualité des produits. VRAI. McDonald’s entretient des liens étroits avec le monde agricole et alimentaire, sélectionne ses fournisseurs et peut ainsi garantir l’origine de ses produits." Fort bien, mais comment se fait-il que McDonald’s ait déjà été mêlée à des histoires d’utilisation d’aliments génétiquement modifiés et d’empoisonnement de consommateurs au boeuf contaminé par la bactérie E. coli et la salmonelle?
Cette publicité vise carrément à déculpabiliser les parents, voire à les encourager à se tourner vers le fast-food. Toutefois, il ne faudrait pas se laisser leurrer. Car, comme nous le disait Eric Schlosser, auteur du livre Fast Food Nation (Voir, 5 avril), l’industrie du fast-food est une grande manipulatrice de l’esprit. Voici ce qu’il disait aussi: "C’est une entreprise de marketing incroyable! Elle a perfectionné l’art de vendre de la bouffe (…) aux enfants, devenus >grâce> à elle un groupe de consommateurs à part entière. C’est simple: les jeunes se font manipuler pour qu’ils manipulent leurs parents afin de se rendre dans un fast-food. Les parents qui travaillent beaucoup et qui se sentent coupables de ne pas faire assez pour leurs enfants les y emmènent pour se soulager la conscience. C’est même devenu une façon de se sentir de bons parents! Avec les spéciaux pour les fêtes d’enfants et les parcs de jeux, ce phénomène se répand de plus en plus. Les chaînes de fast-food dépensent annuellement trois milliards de dollars en publicités, surtout télévisées. Pourquoi visent-elles les enfants? C’est que le goût et les habitudes alimentaires de toute une vie se forment dès un tout jeune âge. Elles pensent donc ainsi gagner un consommateur à vie."
Voilà sûrement ce qui se cache derrière cette fameuse publicité…