Chrétien au Sommet
Société

Chrétien au Sommet

Alors que le Sommet des Amériques débute à Québec, le premier ministre Jean Chrétien a soulevé l’ire des manifestants en ridiculisant leur mouvement. Voici ce qu’il a déclaré: "Les manifestants se disent: >On va aller passer une fin de semaine à Québec. On va avoir du fun. On va protester et blablabla.> (…) Des protestataires, j’en ai vu toute ma vie. Trois cents ou 400 protestataires, ça ne m’empêche pas de dormir. Même 2000!"

Évidemment, tous les membres de groupes antimondialisation et les participants au Sommet des peuples ont condamné ses propos. Selon la déclaration de Chrétien, c’est à se demander pourquoi il a jugé utile d’entourer ses homologues de barrières grillagées, d’employer des milliers de policiers et même de rendre les frontières du pays plus que sûres (ce qui est exceptionnel!)…

En effet, selon les quotidiens du pays, Citoyenneté et Immigration Canada aurait reçu des ordres clairs provenant de proches de Chrétien pour stopper toute personne jugée "louche". Toujours d’après les faits rapportés, des manifestants auraient été interrogés pendant au moins une heure, parfois détenus, souvent harcelés. Toutes les techniques sont bonnes, semble-t-il, pour éteindre la ferveur militante. Mais il y a fort à parier que les manifestants sur place à Québec auront envie de répondre aux gestes et aux propos de Chrétien…