Objectif Terre
Société

Objectif Terre

La protection de l’environnement n’est pas une mince tâche. À preuve, le Protocole de Kyoto sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre connaît des difficultés en raison de la réticence des États-Unis. Pour remettre l’environnement à l’agenda des priorités, le Jour de la Terre agit à titre de rappel depuis maintenant 31 ans. Cette année, cette journée spéciale du 22 avril vise justement à inciter les citoyens à modifier leurs comportements dans le but de freiner le réchauffement planétaire causé par notre production massive de gaz à effet de serre. Un mini-Kyoto, quoi.

Le 22 avril donc, quelque 500 millions de personnes dans 184 pays prendront part à cette journée. Au Québec, la journée d’activités débute dès 8 h, au Jardin des Capteurs, où se tiendra une plantation protocolaire d’arbres sur le site d’enfouissement du Complexe environnemental St-Michel. À 13 h, à l’occasion du Rallye de la propreté, une partie de la rue McGill, tout près de Sainte-Catherine, sera carrément fermée et même déclarée "zone libre de gaz à effet de serre"! Dans un lieu aussi bondé d’autos, difficile d’être plus significatif… Au programme de cet après-midi: animation, foire environnementale et spectacles gratuits.

Puis, à 20 h, le Club Soda accueille le Concert pour la Terre, animé par le porte-parole Jacques Languirand. Marie-Jo Thério et ses invités iront d’une performance sur scène afin de souligner cet événement.

Plus encore, si vous ne pouvez vous déplacer pour les activités du 22 avril, vous pouvez participer à cette journée. C’est que le Jour de la Terre encourage tous les citoyens à poser un geste significatif (plantation d’arbres, corvée-nettoyage, etc.) et à signaler leur dévouement en remplissant une fiche sur le site www.jourdelaterre.org Vous y trouverez également une foule d’information sur cette journée qui se déroule à l’échelle de la planète, l’objet même des préoccupations environnementales…