

Bové junior rabroué par son père!
Tommy Chouinard
Le militant anti-OGM José Bové a été sous le feu des projecteurs tout au long du Sommet des Amériques. Comme d’habitude, il s’est fait le porte-étendard du mouvement antimondialisation. Toutefois, son paternel n’est pas d’accord avec ses agissements…
Dans une entrevue accordée au magazine Newsweek, Joseph-Marie Bové, le père du célèbre José, rabroue sa progéniture. "Au Moyen-Âge, on brûlait les sorcières. Aujourd’hui, on brûle les cultures transgéniques", a-t-il déclaré, faisant passer Junior pour un rétrograde obscurantiste. Comble de l’ironie et de la coïncidence, Joseph-Marie est… un ancien chercheur de grande réputation! Il a travaillé sur les gènes dans plusieurs laboratoires et ainsi contribué à l’avancement de la révolution génétique des aliments modifiés que son fils combat sans relâche!
Le père Bové estime que les OGM représentent une noble cause, dans la mesure où l’on assure qu’aucun danger n’affecte les consommateurs et que des recherches sérieuses soient poursuivies. Selon lui, il faut donc s’interroger sur la légitimité du combat mené par Junior et ses alliés, car les OGM pourraient régler plusieurs problèmes de l’industrie alimentaire, notamment dans les pays pauvres. D’ailleurs, des partisans de Bové ont même brûlé des plants de riz transgénique qui servaient à une recherche indépendante et qui n’étaient pas voués à la consommation, minant ainsi le processus d’étude à propos des effets sur l’environnement et l’être humain. Pour cet acte, et bien d’autres, Joseph-Marie dénonce Bové et sa volonté de brûler les champs de culture transgénique.
Tel père, tel fils, mon oeil!