Société

L’odyssée de l’espace

Âgé de 60 ans, le millionnaire américain Dennis Tito réalisera un rêve qu’il caresse depuis plus de 40 ans: samedi, il volera dans l’espace et visitera la Station spatiale internationale. Pourtant, il n’est ni scientifique ni même astronaute. En fait, il a payé de sa poche 20 millions de dollars américains aux Russes, afin de s’envoler dans leur navette Soyuz, en compagnie de deux cosmonautes, pour leur mission en partance de la base de Baikonur, au Kazakhstan.

Certes, des amateurs ont déjà été dans l’espace auparavant: trois politiciens américains, un reporter japonais et un prince d’Arabie Saoudite. Toutefois, Tito figure comme le premier "touriste" à acheter sa place à bord d’une fusée. Même si la NASA n’est pas très chaude à l’idée de voir un Américain se payer une visite dans l’espace, elle n’a d’autre choix que d’acquiescer pour maintenir une collaboration cordiale et vitale avec la Russie.

Malgré sa joie, Dennis Tito essuie quelques rebuffades. Alors que l’exploration spatiale doit servir à des fins de recherche technologique et de développement scientifique, il est accusé de profiter de ressources publiques considérables et de se servir de l’équipement à des fins personnelles. De plus, plusieurs critiques estiment que le pouvoir de l’argent n’a plus de limites, faisant ainsi mentir le dicton sky is the limit…
Comme un millionnaire sait souvent faire de l’argent avec tout ce qui passe, Tito prévoit même publier un livre sur son expérience cosmique. Bientôt dans toute bonne librairie.