Une peine capitale?
Société

Une peine capitale?

On associe souvent l’application de la peine de mort aux États-Unis à l’État du Texas. Mais son voisin, l’Oklahoma, se distingue largement par des taux de condamnations à mort et d’exécutions plus élevés. C’est ce que révèle un rapport d’étude d’Amnistie internationale au sujet de la peine capitale dans cet État du Sud.

Selon ce rapport, le taux d’exécutions par habitant en Oklahoma est le plus élevé des États-Unis et dépasse celui de la plupart des pays qui ont recours à la peine capitale, notamment ceux de la Chine et de l’Iran.

De plus, cet État bafoue fréquemment les normes internationales relatives à l’application de la peine de mort, notamment en exécutant des personnes affectées de troubles mentaux. En 1999, c’est également en Oklahoma qu’a été exécutée pour la première fois depuis quarante ans une personne condamnée à mort pour un crime commis à l’âge de 16 ans, au mépris du droit international.

L’Oklahoma figure aussi comme un des leaders dans les cas de personnes innocentées après avoir été condamnées à mort, ce qui laisse paraître un système judiciaire défaillant. Autre exemple qui prouve cette impression: des irrégularités et des erreurs judiciaires laissent croire que les cas d’exécutions d’innocents seraient fréquents.

D’après Amnistie internationale, des condamnés à mort tués en Oklahoma n’avaient pas bénéficié d’une assistance judiciaire adéquate. Des avocats incompétents en la matière et disposant de ressources insuffisantes auraient été appelés défendre la cause de personnes sujettes à la peine capitale. Cependant, l’État travaille à améliorer cette situation, après le cas (largement publicisé) d’un avocat qui a prononcé neuf mots (!) durant la seconde phase du procès de son client, consacrée à la détermination de sa peine.

Toutefois, les autorités du pays n’aident en rien à l’éradication de cette pratique. Bien au contraire. Des représentants du ministère public tentent même de convaincre jurés et magistrats que la peine capitale est un châtiment conforme aux enseignements de la Bible, qu’elle peut être prononcée dans un esprit de vengeance et qu’elle peut s’appliquer contre des personnes aussi jeunes que 15 ans.