Médias : The Timothy McVeigh Show
Société

Médias : The Timothy McVeigh Show

Combien aura coûté la mort de Timothy McVeigh aux médias occidentaux? Cher, très cher. Tout le monde, du Washington Post au Journal de Montréal, d’ABC à CBS, en passant par CNN et NBC, tout le monde avait envoyé un représentant sur place.

Pourquoi? Pour être là, voilà tout. À la télé, qui s’abreuve d’images, la situation était quelque peu paradoxale. Photos d’archives, musique sirupeuse, visages contrits… On a surtout parlé des victimes et de leurs familles, une décision on ne peut plus hypocrite car au fond, tout le monde aurait souhaité diffuser les images de l’exécution de McVeigh. Une mise à mort, c’est encore l’image la plus pornographique qui soit pour un médium qui nous a montré tout ce qu’il était possible de montrer.

Mais la justice américaine s’est interposée et a épargné à la population mondiale la vue insoutenable d’une mise à mort organisée, bien huilée, institutionnalisée. Par contre, on s’est fait un devoir de nous décrire en long et en large les derniers moments du condamné: il fixait la caméra, il semblait fier, il n’avait aucun remords…

Dans The Beast, une série qui débutait hier (mercredi 13 juin, 22 h) sur le réseau ABC, on raconte justement la vie quotidienne dans un réseau d’information continue (comme RDI ou CNN). L’émission est à mi-chemin entre la sitcom et le reality show, en ce sens qu’on veut donner au téléspectateur l’impression qu’il regarde évoluer les gens à leur insu. Par exemple, on assiste aux réunions éditoriales (dans lesquelles on décide du contenu des bulletins de nouvelles) comme si on espionnait les journalistes via une webcam. On nous montre les discussions entre journalistes mais on insiste également sur les crises d’ego des vedettes de la télé ainsi que sur le phénomène des cotes d’écoute qui fait en sorte que l’information est de plus en plus une forme de divertissement.

Disons que The Beast est un croisement entre Scoop, Newsroom et The Larry Sanders Show.

Dans un prochain épisode (quel timing!), le patron de la salle décidera de diffuser une exécution en direct sur son réseau. Bien sûr, il y aura des discussions d’ordre éthique, mais à la fin, c’est le sensationnalisme qui l’emportera. The Beast serait-elle prémonitoire?

Les critiques de télévision américains qui ont vu les premiers épisodes de la série sont partagés. Certains parlent de génie et comparent The Beast à Network, l’excellent film sur l’industrie de la télé, mais d’autres sont moins convaincus. À vous de juger dès la semaine prochaine.

Obitpage.com
Pour les journalistes et rédacteurs que l’exécution de Timothy McVeigh aurait laissés sans voix (ou sans mots) et pour tous ceux qui lisent régulièrement les notices nécrologiques, voici un site spécialement pour vous: Obitpage.com. C’est le site des maniaques qui, dès qu’ils ont un journal en main, se précipitent à la notice nécrologique.

Je ne parle pas des avis de décès mais bien des textes plus élaborés comme ceux qu’on trouve tous les jours dans le Globe & Mail, par exemple. Croyez-le ou non, ces gens-là ont même leur congrès annuel. Serez-vous surpris, l’édition 2000 a eu lieu… au Texas. On y trouve également des liens intéressants comme celui de l’Internet Obituary Network. Bref, un site fascinant à découvrir… avant qu’il ne soit trop tard!

Ma-vie-est-plate.com
La première génération de reality shows comme Big Brother ou Survivor mettait en scène des gens "ordinaires" qui acceptaient de vivre des situations extraordinaires sous l’oeil curieux de la caméra. Ces participants relevaient des défis, confrontaient leurs peurs et tentaient de séduire les téléspectateurs dans le but de gagner un peu d’argent.

Croyez-le ou non, ce concept est déjà "so dépassé".

La prochaine génération de reality shows est beaucoup plus sophistiquée. Dans The Runner, le concept développé par Liveplanet, la compagnie de Ben Affleck et Matt Damon, un fugitif doit traverser les États-Unis sans se faire prendre tout en relevant certains défis. La population est invitée à participer au jeu en suivant les mouvements du fugitif sur Internet pour pouvoir le localiser et arrêter sa course.

Belle rencontre entre la mise en scène et la réalité.

Des concepteurs de jeux ont poussé le concept encore plus loin. Dans la nouvelle édition du jeu de rôle Majestic (www.majestic.ea.com), qui sera lancée officiellement au début de l’été, vous pouvez presque transformer votre vie en reality show. Chaque semaine, pendant neuf semaines, vous pourrez télécharger un nouveau chapitre de Majestic sur votre ordinateur. Avec votre consentement, le jeu pourra devenir sérieusement interactif: vous recevrez des messages sur votre cellulaire, des fax, des courriels, des coups de téléphone mystérieux en plein milieu de la nuit (on croirait regarder le film The Game, avec Michael Douglas et Sean Penn). Tout ça pour vous déstabiliser ou, au contraire, pour vous donner quelques indices qui vous aideront à résoudre une énigme du jeu.

Une façon pas trop dangereuse de mettre un peu de piquant dans notre vie réglée au quart de tour.

Bien entendu, la compagnie qui a développé le jeu, Electronic Arts, est en pourparlers pour en faire une émission de télé. What’s new?