![La prison en direct](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2012/01/9508_1;1920x768.jpg)
![La prison en direct](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2012/01/9508_1;1920x768.jpg)
La prison en direct
Tommy Chouinard
Bientôt, il n’existera plus un seul endroit sur cette planète pour se cacher des caméras, et en particulier des webcams. Plus un seul. Pas même la prison. C’est que sur le site Internet Crime.com, comme le rapporte le webzine Salon, il est possible de voir les allées et venues des détenus de la Madison Street Jail de Phoenix, aux États-Unis, le quatrième plus grand pénitencier américain. Une première.
Quatre caméras sont situées dans des zones collectives (notamment la salle de fouille et l’entrée par laquelle les récents condamnés pénètrent pour la première fois dans la prison). Les images sont diffusées 24 heures sur 24. L’idée première provient du shérif du comté, Joe Arpaio, qui avait lui-même créé, l’année dernière, un site Web (www.mcso.org) diffusant en direct des images de cette même prison. "Je veux faire en sorte que cet endroit soit tellement déplaisant que les prisonniers ne penseront même pas à poser un geste qui pourrait les y ramener, déclarait-il au magazine Time en août dernier. Je veux qu’ils souffrent." Crime.com a bien aimé la logique, tant et si bien qu’il a acheté le concept.
Comme il est possible de le constater, le caractère privé des lieux et le consentement des personnes visées, Crime.com en fait bien peu de cas. Les autorités de la prison estiment que le milieu carcéral est un endroit public, payé de surcroît par les contribuables, après tout. On a donc bien le droit d’y jeter un oeil…
N’empêche, une poursuite contre Crime.com est en cours en Arizona. Un groupe de défense des détenus, Middle Ground Prison Reform, poursuit pour plusieurs millions de dollars Crime.com pour avoir diffusé des images de prisonniers de la Madison Street Jail. Une affaire à suivre. Sur le Web, évidemment.