L'après-Sommet
Société

L’après-Sommet

Alors que la poussière (et les gaz…) est retombée, que Jaggi Singh a été libéré, que les membres du groupe Germinal ont aussi recouvrés leur liberté, que les rapports d’experts sur les agissements des policiers ont été déposés, l’heure est au bilan dans le camps des manifestants qui étaient dans la rue lors du Sommet des Amériques.

Le 29 juin, au parc Viger ou aux locaux de l’Union française en cas de pluie (429, rue Viger Est), le Centre de documentation sur la mondialisation de l’UQAM et le Regroupement autonome des jeunes (RAJ) organisent une journée rétrospective. De 12 h à 17 h 30, six thèmes seront abordés au cours de conférences-discussions: les textes de la ZLEA, la couverture médiatique, les actions directes et les stratégies employées lors des manifs, le Sommet des peuples, le respect des droits humains lors des arrestations et des séjours en prison (avec le désormais célèbre Jaggi Singh) , et le bilan féministe du Sommet. Le but reste sûrement de tirer des leçons de l’événement tenu dans la Vieille Capitale en avril dernier.

Après un repas offert à 19 h, d’autres conférences porteront sur les discussions de l’après-midi, mais, surtout, traiteront des solutions de rechange quant aux stratégies de résistance et des suites du mouvement antimondialisation, autant localement que mondialement.

Un exercice de réflexion et de rassemblement pour un mouvement qui aura eu le mérite de faire brasser des idées qui, autrement, auraient été occultées au moins en partie. Coût: entre 5 et 8 $.