Oubliez la crise énergétique en Californie, les rationnements et les interruptions temporaires d’électricité au Brésil et en Australie, les pannes d’électricité à cause du verglas ou même la construction controversée de centrales hydroélectriques: l’avenir est à l’énergie solaire! Hein? dites-vous.
Pourtant, comme le rapporte Le Monde, cette interrogation trouve sa réponse dans les efforts du Japon, contrée des plus folles aspirations technologiques. En effet, le pays a l’intention de financer un projet consistant à envoyer en orbite 2040 panneaux solaires de plusieurs kilomètres carrés et à transmettre au sol, par des faisceaux de micro-ondes, l’énergie ainsi recueillie. L’électricité proviendrait donc de l’espace!
Selon le journal français, la demande en électricité dans le monde pourrait augmenter de 75 % d’ici 2020, et le Japon y voit une occasion en or. C’est pourquoi le pays envisage la construction de centrales solaires orbitales (et propres pour l’environnement) qui pourraient produire de un à dix gigawatts (en comparaison, la centrale nucléaire moyenne en produit seulement un). Cette idée fut étudiée par la NASA dans les années 70, à la suite du choc pétrolier, mais ne s’est jamais concrétisée. Reste à savoir s’il ne s’agit pas encore d’une de ces lubies de science-fiction…