L’après-jour D (pour déménagement) n’est pas une mince affaire pour plusieurs Montréalais. Au moment de mettre sous presse, encore quelques dizaines de familles n’avaient pas réussi à se trouver un toit et, au total, plus de 400 familles se sont retrouvées à la rue du jour au lendemain. Malgré l’aide qui leur a été apportée par l’Office municipal d’habitation, la crise se poursuit toujours.
La pénurie de logements à prix modique et le taux d’inoccupation exceptionnellement bas cette année (1,4 %) s’avèrent les causes de cette crise. Toute cette malheureuse agitation démontre le manque flagrant d’un programme adéquat de logements sociaux chez tous les paliers de gouvernement, programme réclamé depuis des années par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Au moins 3000 logements de plus par année seraient d’ailleurs nécessaires à Montréal, selon ce groupe communautaire.
La Ville de Montréal a mis en service une ligne téléphonique pour les sans-logis. Voici les coordonnées: secteur centre 872-2277, secteur est 872-2235, secteur ouest 872-3368. Bonne chance à tous!