Société

Unissez-vous!

Les pratiques controversées de l’industrie de l’alimentation (exemple: OGM) ne manquent pas de soulever un branle-bas de combat au Québec. En effet, petits producteurs, restaurateurs et consommateurs de partout ont décidé de se rallier et de créer l’Union paysanne, un "grand syndicat citoyen" voué à "défendre une agriculture à dimension humaine et respectueuse de l’environnement".

L’Union se trouve d’ailleurs en voie d’affiliation au mouvement paysan international Via Campesina et s’inspire largement de la Confédération paysanne, dont le célèbre Français José Bové fait partie.

Du productivisme outrancier à la prolifération de la malbouffe, l’Union en a contre un modèle agricole d’affaires (agrobusiness) qui compte davantage en termes de quantité qu’en termes de qualité. Dans un manifeste qui sera complété à l’automne lors d’un congrès officiel, quelques mesures sont déjà avancées par l’Union paysanne. En voici quelques-unes:

– Réorienter vers les fermes à dimension humaine et naturelle, créatrices d’emplois, les subventions qui vont présentement aux usines agricoles.

– Faciliter la vente à la ferme, la transformation et la mise en marché locale des produits locaux

– Renforcer le pouvoir des communautés rurales locales sur l’aménagement et le développement de leur milieu de vie immédiat.

Reste à savoir si leur appel sera entendu par les instances concernées…