Pékin dans le pétrin
Le choix de Pékin comme ville hôte des Jeux de 2008 par le Comité international olympique (CIO) n’a pas manqué de soulever l’ire de plusieurs organisations partout à travers le monde. Sitôt la décision rendue, un véritable branle-bas de combat s’est amorcé afin d’inciter au boycott de ces Jeux.
À côté des dénonciations effectuées par Reporters sans frontières, c’est le parti politique français Démocratie libérale qui représente la figure de proue du mouvement proboycott. Le parti a même créé un site Internet truffé d’informations sur les exactions de la Chine en matière de libertés et de droits humains.
À l’adresse www.jeboycottepekin.com, Démocratie libérale démontre que Pékin ne mérite pas l’honneur accordé par le CIO. Des exécutions sommaires à l’occupation du Tibet, en passant par les persécutions religieuses et le manque de respect de plusieurs libertés fondamentales, maintes forfaitures figurent au chapitre des chefs d’accusation contre Pékin.
Le site propose également des rapports de plusieurs organismes qui défendent la position de Démocratie libérale. Et c’est sans compter sur une pétition et des nouvelles mises à jour régulièrement… À voir.