Société

Le coming out

À l’occasion de la Fierté gaie, Canal Vie propose le long métrage documentaire québécois Coming out, un film qui présente la sortie du placard de quelques homosexuels. Le documentaire, réalisé par Jean-François Monette, est diffusé en deux parties d’une heure: la première, le dimanche 5 août à 20 h, et la seconde, le mardi 7 août à 21 h.

À travers des témoignages poignants, neuf hommes et femmes dévoilent leur cheminement personnel, leur sortie du placard, la réaction de leur entourage, les déchirements que l’annonce a pu provoquer. Bref, neuf récits touchants, parfois drôles, parfois troublants.

Canal Vie et Idéacom International (producteur du documentaire) profitent de la diffusion du long métrage et de la Fierté gaie pour dévoiler les résultats d’un sondage Crop relatif à la conception des Québécois à l’égard des homosexuels et réalisé auprès de 996 personnes.

Le sondage apporte des éléments intéressants quant à l’évolution de la société. Ainsi, à la question "Comment réagiriez-vous si votre enfant vous apprenait son homosexualité?", 66 % des répondants affirment qu’ils ne changeraient pas leurs relations avec leur enfant, tandis que 21 % estiment qu’elles accepteraient difficilement la situation, 5 % tenteraient de convaincre leur enfant qu’il se trompe et seulement (et heureusement) 1 % le renieraient.

Par ailleurs, à la question "Comment réagiriez-vous si votre conjoint(e) vous révélait son homosexualité?": 30 % auraient comme réflexe de renier la personne ou de se séparer; 21 % l’accepteraient difficilement; alors que, signe des temps, 31 % des individus interrogés accepteraient plutôt bien l’annonce de leur conjoint(e) à l’effet qu’il est homosexuel.

Selon ces conclusions du sondage, des améliorations ont donc été effectuées au cours des années. Toutefois, beaucoup de travail de sensibilisation reste à faire…