Société

Justice pour tous

Depuis 1970, les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et de Petite-Bourgogne offrent soutien, formation et services en matière de justice et de défense des droits aux personnes à faibles revenus. Aujourd’hui, cet organisme communautaire, particulièrement novateur, est menacé.

En effet, dès le 1er septembre, les Services juridiques communautaires, par une action de la Commission des services juridiques, perdront leur subvention et leur accréditation. La Commission veut imposer ses règles de gestion, alors que les artisans des Services juridiques estiment n’avoir rien à se reprocher et préfèrent l’indépendance.

Cette offensive fera disparaître, ni plus ni moins, un organisme unique au service de la collectivité. Par exemple, les Services juridiques communautaires ont servi de modèle pour la mise en place du réseau d’aide juridique au Québec, tout en contribuant à l’avancement des assistés sociaux, des locataires, des consommateurs et des familles monoparentales.

Après une manifestation devant le Palais de justice, jeudi dernier, les citoyens de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne demandent à la population de se mobiliser. Selon les travailleurs des Services juridiques, seule une intervention du ministre de la Justice, Paul Bégin, pourrait renverser la situation. Cette dernière tarde toutefois à venir… Pour information: 933-8432.