Société

Plus vrai que nature

Dans notre édition du 9 août consacrée aux reality shows, nous vous entretenions de cette folie télévisuelle qui parcourt toute la planète. En Turquie, la station privée Channel D diffuse une émission nouveau genre à caractère social, plutôt qu’à caractère… bestial.

En effet, selon Associated Press, la chaîne présente une émission quotidienne opposant deux couples de classe moyenne qui doivent tenter de survivre en ne disposant que du salaire minimum du pays fixé à… 84 $ US par mois!

Ainsi, un participant doit marcher pendant quatre heures chaque jour pour se rendre au travail et ainsi épargner le tarif d’autobus de 35 sous. D’autres participants ont perdu 20 livres depuis le début de l’émission, le 1er août. Ils se privent de tout (même d’électricité). Un petit cornet de crème glacée devient un luxe. Le couple qui a le moins dépensé (sic) gagnera un appartement, une automobile et un voyage. Tous les participants s’entendent néanmoins pour dire qu’il est impossible de vivre avec aussi peu d’argent, que c’est une forme de torture.

L’émission a ouvert les yeux de bien des gens. Car, applaudie par la population, elle a le mérite de présenter la difficile réalité de la moitié des 65 millions d’habitants du pays qui doivent vivre sous le seuil de la pauvreté. Un peu plus constructif que Big Brother, n’est-ce pas?