![Médias : Des nouvelles de Bruno](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10236_1;1920x768.jpg)
![Médias : Des nouvelles de Bruno](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10236_1;1920x768.jpg)
Médias : Des nouvelles de Bruno
Frédéric Boudreault
Après une tentative avortée à Radio-Canada l’automne dernier, on se réjouit de revoir enfin l’homme le plus débile des ondes, Bruno Blanchet, à l’antenne de Télé-Québec. Et cette fois-ci, il semble que la marche soit encore plus haute pour l’ancien collaborateur de La fin du monde est à 7 heures, puisqu’il s’est fait souffler dans le dos, cet été, par les petits films autoproduits des Chick’n’Swell. En plus de jouer dans les mêmes plates-bandes que Blanchet (eux aussi apprécient l’absurde), les trois gars de Victoriaville ont prouvé qu’on pouvait faire de l’humour intelligent avec presque rien. Une leçon pour tous les concepteurs d’émissions à caractère humoristique.
Après avoir visionné la première demi-heure de N’ajustez pas votre sécheuse, on est resté quelque peu sur notre appétit. Oui, on est bien content de retrouver notre joyeux drille, mais l’expérience est encore loin d’être concluante. Le gars ne manque pas d’idées, sauf qu’il a de la difficulté à maintenir le rythme. Si, à La fin du monde…, Bruno Blanchet proposait de courtes saynètes, il doit maintenant porter sur ses épaules tout un show au complet. Quand on dit "tout", c’est vraiment tout, puisqu’en plus d’écrire les textes et de jouer les personnages, il assure également la réalisation. Un peu d’aide extérieure n’aurait pas été de trop dans son cas. À jouer l’homme-orchestre, on s’éparpille, et c’est ce qui arrive à Blanchet. Certains sketchs traînent en longueur (dont cet interminable préambule avec sa "famille"), et on a parfois la désagréable impression que ça ne mène nulle part. Cependant, l’humoriste aux cheveux péroxydés excelle dans les courtes parodies, surtout quand il imite une certaine animatrice qui répond au nom d’Anne-Marie et qui aime bien montrer ses "titines".
Par ailleurs, il est bon de revoir Blanchet avec Guy Jodoin, son collègue du Studio, qui a fait les belles heures du défunt Canal Famille. Leur complicité est évidente dans Coucou, une parodie débile des émissions pour enfants, un croisement sur l’acide de Sol et Gobelet et des Oraliens. Au bout du compte, N’ajustez pas votre sécheuse provoque quelques rires, sans être malheureusement la rigolade qu’on espérait. Un heureux retour, mais qui demande un peu de resserrement. On verra dans les prochaines semaines comment l’émission tiendra la route. Début: mercredi à 20 h 30, à Télé-Québec.
ArTV: Faux départ
On attendait avec impatience l’arrivée de la première chaîne québécoise consacrée exclusivement aux arts. Malheureusement, depuis son entrée en ondes, on se demande ce qui a guidé le choix des émissions qu’on nous sert à l’antenne d’ArTV. Il est triste de voir que la programmation est plus souvent tournée vers le passé que vers le présent. Rien de mal à remettre à l’antenne des vieux téléthéâtres, des reprises de Sol et Gobelet ou de Jeunesse oblige, et des spectacles qu’on a vus et revus plusieurs fois; mais où est le reflet de la culture actuelle qu’on nous promettait au départ? La seule émission qui détonne, c’est Bande à part, une version télévisée à l’image du site Internet. Voilà un show avec un contenu dynamique, bien ancré dans ce qui se passe aujourd’hui, maintenant. Si tout le reste avait pu être ainsi…
Tout le monde tout nu!
On apprenait la semaine dernière que le site Internet Nakednews.com allait proposer une version télévisée de ses bulletins. Si vous êtes curieux, vous avez sûrement déjà fait un détour pour vous rincer l’oeil en regardant ces lecteurs et lectrices qui se dévêt en narrant les actualités du jour. Pour 3,99 $, Viewer’s Choice entend aller chercher les voyeurs qui veulent s’instruire en même temps. Au moins, ce n’est pas juste au Montréal ce soir que la nouvelle passe au second plan.
La voix du peuple
Depuis un an, les gens de La Casa del Popolo ont causé une mini-révolution dans le monde du spectacle à Montréal. Avec beaucoup d’audace, ils ont ouvert une petite salle sur le boulevard Saint-Laurent consacrée aux artistes de la marge, à ceux qui avaient de la difficulté à se trouver une niche dans le milieu "conventionnel". L’entreprise marche à merveille; et maintenant les propriétaires de l’endroit, Mauro Pezzente et Kiva Stimac, arrivent avec un magazine bilingue tout à fait gratuit, La Voce del Popolo. En parcourant les pages de ce premier numéro, on remarque un contenu social et engagé, qui cadre avec la philosophie de La Casa. On revient donc en long et en large sur le Sommet des Amériques; on parle de musique actuelle, de littérature et de bédé underground… Du matériel qui suscitera, sans aucun doute, débats et réflexion. Puisqu’il s’agit d’un "journal pour le peuple et par le peuple", pour reprendre sa devise, vous pouvez participer à sa création en soumettant vos textes, photos ou dessins à l’adresse [email protected]
Nouvel horizon
Depuis samedi dernier, à la position 14 sur le câble, vous avez sûrement remarqué que le canal CJMT s’était payé un véritable lifting en devenant CH Horizon. En novembre, le CRTC a accordé à Global le droit de gérer la chaîne multiethnique, à l’image de ce qu’elle fait déjà à Toronto avec CFTM. Ne vous inquiétez pas, on continuera de mettre à l’antenne les émissions produites dans une multitude de langues, sauf que le réseau a mis le paquet dans sa programmation anglophone (une trentaine d’heures par semaine): diffusion en direct du David Letterman Show; reprises de Seinfeld, de Third Rock from the Sun et de Frasier. Il est cependant amusant de découvrir quelles sont les séries choisies en français: en plus des reprises de Ciel, mon Pinard!, on remarque une sélection des meilleures émissions de… Bla Bla Bla. Deux solitudes, qu’ils disent…