Ben Laden: terroriste ou superstar?
Société

Ben Laden: terroriste ou superstar?

Oussama ben Laden, le terroriste le plus recherché au monde pour sa présumée implication dans les attentats du 11 septembre aux États-Unis, ne laisse personne indifférent. À commencer par Washington qui le réclame "mort ou vif" et demande à l’Afghanistan de le dénicher coûte que coûte.

S’il ne jouit pas d’une bonne réputation ici, il fait figure de héros pour les groupes islamiques plus extrémistes. Selon Reuters, les t-shirts à son effigie se vendent comme des petits pains chauds parmi les radicaux en Indonésie, terre de la plus grande population islamique au monde.

Sur Internet, toujours d’après Reuters, la blonde siliconée Pamela Anderson a été déclassée pour une rare fois au palmarès des personnalités les plus demandées dans les moteurs de recherche. Oussama ben Laden lui a ravi le titre au lendemain des événements tragiques.

Pendant ce temps, le Français Roland Jaquard vient de sortir une biographie du célèbre personnage, intitulée Au nom d’Oussama ben Laden, aux Éditions Jean Picollec. Le président de l’Observatoire m0ndial du terrorisme décrit ben Laden comme un homme jouissant de nombreux fidèles idéalistes, et dont l’ombre plane partout où une crise majeure pourait ébranler l’influence de l’Occident.

Eh bien, pour quelqu’un d’introuvable, il fait beaucoup jaser…