Société

Le squat: c’est fini!

Une longue saga vient de se terminer: les squatteurs du Centre Préfontaine, rue Rachel, ont été évacués, mercredi matin, par une force policière composée de quelques dizaines d’agents. Sans que personne ne s’en doute, ou presque, les locataires ont dû quitter leur logis qu’ils occupaient depuis le début du mois d’août.

La raison? Le Service de prévention des incendies de la Ville a estimé que les lieux étaient devenus trop dangereux pour les squatteurs. L’évacuation s’est déroulée relativement dans l’ordre, mais quelques squatteurs récalcitrants ont dû être arrêtés. Au moment de mettre sous presse, les policiers procédaient à la fouille des lieux et terminaient une opération visant à vider définitivement les lieux, devenus le symbole de la lutte pour le logement social.

Mais il y a fort à parier qu’on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire. Les squatteurs discutaient ferme avec leur avocat, mercredi avant-midi… L’affaire risque aussi de se retrouver au coeur de la campagne électorale. Le maire Pierre Bourque sera-t-il soulagé d’une affaire qu’il a tant eu du mal à maîtriser?