Durant la dernière année, les autorités policières ont tenu un discours de tolérance relative à l’égard des consommateurs de cannabis. Lesdites autorités avaient, paraît-il, d’autres préoccupations plus importantes. On le comprend fort bien, d’autant plus que la décriminalisation est de plus en plus dans l’air. Pourtant, une hausse du nombre d’arrestations pour possession simple se manifeste encore: en 2000, plus de 40 000 personnes ont été arrêtées à cet effet, un record!
Selon le Canadian Center for Justice Statistics et Statistique Canada, 33 267 arrestations liées au cannabis ont été effectuées en 1991, contre 66 171 en 2000. Et le nombre d’arrestations pour possession simple a grimpé de 21 171 en 1991 à 44 350 en 2000. En termes clairs, 70 % des arrestations concernant le cannabis se font contre les consommateurs, et beaucoup, beaucoup moins contre les trafiquants, les producteurs ou les importateurs.
Ces statistiques indignent le Bloc Pot qui juge que la petite consommation est encore et toujours perçue comme une infraction importante. Question: à quand une politique logique du gouvernement en cette matière? Le dossier de la drogue en général devrait être fortement débattu…