![Psychose](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10649_1;1920x768.jpg)
![Psychose](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10649_1;1920x768.jpg)
Psychose
Tommy Chouinard
"Vérifiez l’origine des enveloppes que vous recevez. Ne les ouvrez que si vous êtes bien sûr de leur contenu. Ne manipulez pas un colis qui vous semble douteux." Dans Internet, les trucs de base pour ne pas se faire piéger par un envoi contenant de l’anthrax se multiplient. Comme quoi la psychose gagne de plus en plus du terrain. À forte raison, pensent plusieurs.
Selon Reuters, même la formation musicale Anthrax avoue aujourd’hui que son nom, à l’époque agressif mais inoffensif, n’est plus aussi "cool" en raison des récentes révélations de contamination. Qui aurait cru qu’un groupe qui a chanté Spreading the Disease et The Threat is Real ait un jour des regrets? Toutefois, les membres n’envisagent pas de changer le nom de la formation. On est un groupe métal ou on ne l’est pas.
Au Canada, une organisation humanitaire a été, bien malgré elle, au centre d’une tourmente. D’après Reuters, Vision mondiale Canada, qui amasse des fonds pour venir en aide aux enfants du Tiers-Monde, a expédié dans les foyers canadiens, au début du mois, 1,1 million d’enveloppes contenant des semences de carottes. Un message sur l’enveloppe stipulait: "Secouez l’enveloppe et écoutez le son de l’espoir." La lettre, camouflée sous quelques graines, réclamait des dons pour nourrir les enfants affamés en Afrique.
Comme l’envoi n’était pas identifié au nom de l’organisation, des douzaines de personnes de Toronto et de Montréal, apeurées par la psychose autour de l’anthrax, ont alerté les policiers, affirmant être en possession d’un colis suspect. L’affaire fut vite classée, mais l’événement prouve que les nerfs sont maintenant à vif!
Même les bureaux de Voir Québec ont été évacués plus tôt cette semaine. Un membre du personnel a découvert un colis suspect qui s’est avéré inoffensif. Tout le monde est aux aguets… La preuve: la police reçoit tant d’appels (des fausses alertes) qu’elle ne les dénombre pratiquement plus.
En passant, ce journal ne contient aucune trace d’anthrax… Soyez tout de même prudent.