Du pain et des Jeux
Comme vous le savez déjà fort probablement, Montréal a finalement obtenu les Jeux gais de 2006. C’est en raison, paraît-il, de l’ouverture des habitants de la ville que Montréal a été choisie.
N’empêche, la nouvelle a su également démontrer autre chose que de l’ouverture: de l’intolérance. Par exemple, un auditeur se plaignait la semaine dernière, à l’émission de ligne ouverte La Tribune du Québec, sur la Première Chaîne de Radio-Canada, du fait que les gouvernements et les médias n’aient aucun recul critique face à cette nouvelle. Il a d’ailleurs dit: "On n’est pas contre les gais. Mais on doit se demander si l’homosexualité est bonne pour la société…" O.K., on commence par où? Et c’est sans compter les critiques acerbes de quelques groupuscules de la droite religieuse… Rien que pour ce genre de commentaires, et non pas tant pour les retombées écon0miques et la visibilité: tant mieux si les Jeux gais se tiennent ici! Il y a encore du chemin à faire. Mais des Jeux sont-ils vraiment la solution?
Toutefois, la tenue des Jeux gais alimentera-t-elle un backlash contre la communauté? Démontre-t-elle une exclusion de celle-ci plutôt que son intégration? Ces questions sont pour le moins légitimes. Sinon, les quelques commentaires au sujet de la pertinence de cet événement, du risque de "ghettoïsation" et du manque d’intégration de la communauté gaie risquent d’animer encore bien des débats dans les chaumières.