![Y paraît que…](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10882_1;1920x768.jpg)
![Y paraît que…](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/12/10882_1;1920x768.jpg)
Y paraît que…
Tommy Chouinard
Quelque deux mois après le désormais célèbre attentat contre les États-Unis, les rumeurs au sujet de la guerre vont bon train. Depuis le début, elles prolifèrent sur le Net et sont colportées à une vitesse incroyable. Un site Internet, Snopes.com, les a répertoriées. Ses artisans réussissent même à prouver précisément en quoi les rumeurs sont fausses. En voici quelques-unes des plus savoureuses…
Un photographe a pris un cliché d’un touriste malchanceux posant dans l’observatoire du World Trade Center alors qu’un avion se dirigeait tout droit vers la tour (voir photo).
Faux! Pas besoin de tergiverser bien longtemps: l’heure d’ouverture de l’observatoire est 9 h, alors que l’avion a atteint l’édifice à 8 h 49. Merci, Photoshop!
Sept femmes sont mortes après avoir senti des échantillons de parfum envoyés par courrier.
C’est faux, bien sûr; mais un courriel expédié à plusieurs personnes à la mi-octobre laissait craindre le pire en avançant que le gouvernement américain avait peur d’une possible attaque terroriste de cette façon. Ayoye! Selon le site, la psychose de l’anthrax a fait proliférer ce genre de fausses informations.
L’ail et l’origan sont des produits efficaces pour contrer l’exposition à l’anthrax.
N’essayez surtout pas si vous voulez conserver vos amis! Là encore, c’est faux. Dans la même veine que la rumeur précédente, celle-ci a utilisé à mauvais escient la psychose autour de l’anthrax pour tenter de faire croire aux gens l’existence d’un remède miracle. N’importe quoi. Dans une recette d’aïoli, par contre: al dente!
Repasser son courrier élimine toute trace d’anthrax.
Le laver avec Tide fait la même chose, tant qu’à y être. Autre solution miracle complètement bidon! Selon Snopes.com, un scientifique russe aurait affirmé que repasser le courrier peut rendre moins efficaces les spores d’anthrax. C’est tout. De là à crier au remède… Les chemises, ça suffit déjà largement.
En Idaho, des universitaires contre la guerre ont été chassés de restaurants par des patrons chantant God Bless America.
Surréaliste, non? La ferveur pro-guerre est peut-être forte aux États-Unis, mais pas à ce point-là. La rumeur provient d’un long courriel relatant l’histoire d’une personne qui a été témoin de ces incidents, entre autres dans un Best Western. Ce qui est vrai, par contre, c’est que l’on entend assez peu les voix dissidentes contre la guerre aux États-Unis. Mais ça…
Des employés d’origine arabe d’un Dunkin’ Donuts, au New Jersey, ont célébré l’attentat en faisant brûler un drapeau américain.
Tout pour encourager la discrimination envers la communauté arabe! Une série de rumeurs de la sorte a voyagé sur le Net (des étudiants arabes festoyant dans une école, entre autres). Des histoires inventées.
CNN a utilisé de vieilles images de Palestiniens dansant dans la rue et fêtant l’attentat.
Non, les images étaient bel et bien véridiques. Mais la rumeur a été prise au sérieux pendant un bon moment. Tellement, en fait, que le directeur des nouvelles de CNN a dû faire une sortie publique pour démentir l’affaire.
Le gouvernement américain a encouragé les femmes à se dénuder pour faire peur aux terroristes islamistes.
Difficile à croire, n’est-ce pas? Pourtant, un e-mail formel, censément sorti tout droit du bureau ovale de la Maison-Blanche, enjoignait les femmes de se dénuder toutes au même moment, puisque c’est un péché pour les islamistes de voir complètement nue une femme autre que son épouse. Parions que la rumeur provient d’une gang de gars en manque de fantasmes!
Oussama ben Laden détient Snapple.
Depuis les débuts du populaire breuvage, il y a 30 ans, les rumeurs ne cessent de s’accumuler sur la propriété de la compagnie. Certaines rumeurs reliaient même Snapple au Ku Klux Klan! Ben Laden détient la propriété de bien d’autres choses plus menaçantes qu’une boisson.
Le dalaï-lama a écrit une lettre en réponse aux attentats enjoignant les gens de devenir des activistes spirituels.
Le dalaï-lama a effectivement écrit une lettre, dans laquelle il exprimait ses plus sincères condoléances. Mais il n’a jamais demandé à tous "de prier", "de retrouver sa foi", "de chercher la Lumière", et tout le tralala. Pure fabrication.
Le président américain a créé le Presidential Prayer Team.
Une équipe spéciale de Bush dont le mandat est de prier pour la nation? Un tel site Internet existe bel et bien pour prouver cette rumeur (www.presidentialprayerteam.org). Mais jamais le gouvernement n’a donné sa "bénédiction" à ce groupe de fidèles pratiquants appelé The Envoy Group.
Il est possible d’appuyer la recherche de Ben Laden en faisant un don d’argent à un groupe de hackers.
Ben ouiiiiii. Et quoi encore? Pourtant, des pirates informatiques futés ont expédié des courriels sérieux et très clairs relativement à leurs techniques de recherche. Snopes.com a découvert qu’il s’agissait bel et bien d’un canular.
L’attentat est l’oeuvre d’extrémistes juifs.
On l’a beaucoup lue et entendue, celle-là. Rien n’indique toutefois que cette rumeur soit vraie. Selon Snopes.com, la rumeur veut que 4000 juifs travaillant au World Trade Center aient appelé leur patron, le matin du 11 septembre, pour dire qu’ils n’allaient pas rentrer au bureau pour cause de maladie (ils auraient donc été au courant de l’attentat).
Internet, c’est merveilleux, mais on y trouve parfois n’importe quoi.
Rien de plus vrai! Soyez vigilants…