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Harry Potter: assez!
Tommy Chouinard
Si la lecture des livres de J. K. Rowling ne peut être que bénéfique pour les enfants, il semble encore une fois que le merveilleux monde du marketing ait saisi la popularité du phénomène pour se lancer dans une opération de récupération sans précédent sur le dos des jeunes lecteurs…
Le géant producteur du film, AOL-Time Warner, représente en ce domaine un exemple absolument incroyable. Non seulement la compagnie veut-elle produire sept films sur le sujet (sept!) et empocher des millions, mais elle désire également nous imposer le petit garçon à lunettes: la binette de Harry se retrouve dans les magazines d’AOL-Time Warner (Time en tête), sur ses sites Internet (America On Line), et sur ses stations de télévision (CNN). Voilà le résultat des fusions dans les médias: UNE seule vision imposée partout.
Plus encore, la compagnie de jouets Mattel entend produire 700 produits à l’effigie de Harry Potter. Sept cents! À vos portefeuilles, chers parents.
Coca-Cola se servira même de l’image du petit sorcier pour faire mousser ses ventes (150 millions de dollars investis en publicité), et ce, malgré une vague de protestation. En effet, aux États-Unis comme en Angleterre, plusieurs groupes (des parents aux nutritionnistes) ont dénoncé cette association, prétextant que la quantité de sucre et de caféine contenue dans les boissons gazeuses constituait une menace à la santé des enfants. Un site Internet veut même sauver Harry des griffes de la compagnie (www.saveharry.com)!
Malgré tout, les médias participent allègrement à cette campagne de récupération à but ultra-lucratif, en oubliant qu’entre traiter d’un sujet qui suscite l’intérêt et participer à une opération de marketing qui rend service à tous sauf aux enfants, il y a une ligne à ne pas franchir…
Bienvenue dans un monde pas très nouveau, mais toujours aussi fou, qui a réussi à pervertir le héros de bien des jeunes… et moins jeunes. Encore une fois. Snif.