Le 20 octobre dernier, alors qu’il faisait la queue devant le bar Aria, Marc-Alexandre Chartrand (17 ans) était tué par un membre des Rockers (bande affiliée aux Hell’s Angels). Ce dernier, frustré de ne pas avoir bénéficié d’un accès direct à l’intérieur, a décidé de vider son arme sur un innocent…
C’est scandaleux à quel point ce genre d’histoires défraient périodiquement la chronique (vous vous souvenez d’Hélène Brunet, cette serveuse de restaurant grièvement blessée après avoir été utilisée par un motard comme bouclier humain? Et l’histoire du journaliste Michel Auger, ça vous rappelle quelque chose, non?).
Pour dire non à cette violence et poser un geste à la mémoire de Marc-Alexandre Chartrand et autres victimes, une marche pour la paix est organisée dans les rues de Montréal par Simone Chartrand (tante et marraine de la victime) et plusieurs collaborateurs.
La marche se tiendra le dimanche 2 décembre, à 13 h. Le départ se fera du parc Émilie-Gamelin (square Berri) et le cortège aboutira devant le palais de justice de Montréal.
Les organisateurs sont parfaitement conscients qu’une marche pour la paix ne résoudra pas le problème du crime organisé, mais ils souhaitent que ce geste soit l’affirmation d’une volonté de changement. Quand la population se sent à certains moments prise en otage par les bandes criminalisées, qu’elle considère que les motards sont "nos terroristes à nous", mais que les gouvernements semblent actuellement incapables de les contre-carrer, force est d’admettre que la situation est grave. Un autre mort pour enfin s’en rendre compte et décider de bouger?