![Parler aux anges : L'esprit de Noël](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/11/11228_1;1920x768.jpg)
![Parler aux anges : L'esprit de Noël](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/11/11228_1;1920x768.jpg)
Parler aux anges : L’esprit de Noël
Ils sont sur le dessus des crèches, au sommet de l’arbre de Noël ou alors, comme le veut la célèbre chanson, dans nos campagnes. Mais que font donc les anges en ce bas monde, à quoi ressemblent-ils vraiment? Nous en avons discuté avec JEAN-MARC PELLETIER, qui dit communiquer avec eux depuis toujours.
Nicolas Houle
Il semble que ce soit depuis la nuit des temps que les anges font partie de l’univers des hommes. Omniprésents dans les diverses religions, les créatures ailées seraient nées de la main de Dieu et serviraient de relais entre le divin et les humains. Si, depuis quelque temps, les adeptes de certaines croyances comme celles du catholicisme se font plus rares, la popularité des anges, elle, demeure.
Au Canada, selon un sondage de la Presse canadienne et de la firme Léger marketing réalisé cet automne, 57,1 % des Canadiens croient aux anges. Ils y croient d’ailleurs nettement plus qu’aux extraterrestres (31,5 %) ou aux sorcières (15,2 %). Pourtant, bien rares sont ceux qui auraient vu les fameuses créatures. En fait, seulement 5,8 % des Canadiens auraient eu cette chance.
Jean-Marc Pelletier fait partie du nombre.
Le look angélique
Auteur de plusieurs publications concernant les anges, dont Comment communiquer avec son ange gardien qui s’est vendu à près de 30 000 exemplaires au Québec, Pelletier s’est intéressé aux êtres surnaturels dès son plus jeune âge. Ayant eu un frère jumeau décédé à la naissance, il aurait passé une partie de son enfance à jouer avec le spectre de son défunt frère – qu’il voyait et avec lequel il communiquait – et se serait par la suite éveillé à la présence des anges. Depuis, il s’est abondamment documenté sur le sujet et dit communiquer régulièrement avec eux. "S’il y a si peu de gens qui voient des anges, c’est parce qu’ils s’attendent à voir des images identiques à celles qu’on nous a données quand on était petits, à l’école, ou des images comme on en voit à l’église, explique-t-il. Beaucoup d’humains ont peur de l’inconnu. Ils s’arrêtent à leur peur et ils veulent avoir une représentation rassurante des anges comme celles de Botticelli, qui sont faites à notre image. Dans l’univers, il n’y a pas que des choses à notre image, mais on a beaucoup de misère avec les différences et à la minute que c’est différent de nous, on panique. On n’a qu’à regarder les problèmes raciaux… Pourtant, un ange, ça a sa propre image."
Ainsi, exit les ailes, exit les visages potelés, exit le nudisme angélique. Alors à quoi diable ressemblent les anges? "Ils sont pure énergie, pure lumière, à moins que tu ne veuilles les voir autrement, poursuit Pelletier. Ce sont des faisceaux lumineux, des petites boules d’énergie qui se promènent."
Mon ange gardien
S’ils n’ont pas de forme physique, les anges ont tout de même un nom et des vertus particulières. Les pères et les théologiens les classent en trois hiérarchies, et chaque hiérarchie se subdivise en trois choeurs. C’est ainsi que l’on trouve les Séraphins, les Chérubins et les Trônes dans la première hiérarchie, les Dominations, les Vertus et les Puissances dans la deuxième et, enfin, les Principautés, les Archanges et les Anges dans la troisième.
À travers tout cela, on retrouve bien sûr les Anges gardiens, dont la mission est de guider les individus sur la voie du bien. "Tout le monde peut communiquer avec son ange gardien, assure Jean-Marc Pelletier. C’est un contact qui est là dès la naissance, c’est comme une garantie que l’on va pouvoir accomplir notre vie. Sauf qu’on décide si on est ou non en contact avec notre ange gardien. On peut très bien être conscient de sa présence et ne pas communiquer avec lui, mais pour moi c’est inconcevable! Savoir que quelqu’un est là pour mon bien et l’ignorer, ça ne se fait pas!"
Détendez-vous, mettez-vous à l’écoute, faites des prières à l’attention de votre ange et soyez patient! C’est, semble-t-il, le meilleur moyen d’entrer en contact avec lui. Mais attention! Pas question de lui demander de faire déménager votre voisin, de faire gagner le Canadien ou de faire rebâtir les tours du World Trade Center en une nuit. "Je n’ai pas le droit de demander ce qui ne m’appartient pas, indique Pelletier. J’ai le droit de demander ce dont j’ai réellement besoin et qui m’appartient. Par exemple, je suis malade, je veux guérir, alors je demande des messages pour savoir quoi faire, comment m’y prendre, qu’est-ce que je dois comprendre par cette maladie-là pour la modifier, la transformer. J’ai le droit de demander l’énergie dont j’ai besoin parce que je suis en baisse d’énergie, de demander un signe pour savoir vers quoi me diriger, etc."
Sachez aussi que vous ne recevrez pas un courriel répondant à toutes vos questions. La réponse ne sera pas nécessairement instantanée, ni limpide, et encore moins formulée clairement. Selon votre sensibilité, elle sera une vision, une certitude, un son, quelques mots, une musique ou même une odeur.
Ange ou démon
À ce jour, personne n’a su prouver de façon scientifique l’existence des anges. En revanche, celle des charlatans est loin d’être discutée. Jean-Marc Pelletier reconnaît que le milieu où il oeuvre en compte plus d’un. Pour sa part, il se présente comme un vulgarisateur désirant lever le voile sur le mystère entourant les anges. Il dit refuser de se présenter dans les salons d’ésotérisme tout en reconnaissant être fasciné par certaines facettes de cette discipline.
À peine surpris du fait qu’il ait été le seul sur plus de 10 personnes à avoir daigné nous accorder une entrevue sur le sujet, il assure que l’existence des anges et la communication avec eux n’ont rien d’une mauvaise farce: "Je le fais pour moi et je montre aux gens comment le faire pour qu’ils soient autonomes et cessent de se faire abuser par toutes sortes d’individus, mais l’être humain étant ce qu’il est, il veut tout instantanément. Il va essayer la technique une fois et après il va dire que ça ne fonctionne pas. C’est avec la répétition que la communication s’installe; c’est comme pour les athlètes, ça prend de la pratique."
Des anges et des anges gardiens, on en compte par dizaines. Certains prétendent même qu’il existe des anges associés spécifiquement au temps de Noël, ce que dément Jean-Marc Pelletier. À ce chapitre, il faudra donc se contenter de celui en plastique qui trône au sommet de votre sapin. Sachez tout de même que parmi la multitude d’anges, il s’en trouve au moins un qui oeuvre pour vous et qui vous a été associé selon le jour et le mois de votre naissance. "Les gens ne sont pas habitués aux choses impalpables, croit Pelletier. Pourtant, on sait que l’amour existe, mais c’est aussi impalpable que les anges. On sait que l’électricité existe parce qu’on l’utilise, et on en fait de la lumière, mais c’est de l’énergie. On y croit parce qu’on a une preuve, parce qu’elle devient chaleur ou elle devient lumière. Mais rien ne dit qu’un jour on ne sera pas capables d’adapter cette forme ou différentes formes d’énergie à un système quelconque pour qu’on puisse avoir une meilleure communication avec les anges."
D’ici à ce que votre portable vous donne un accès direct à la ligne angélique, vous devrez aiguiser vos sens pour communiquer avec les anges. Et peut-être qu’avec un peu de chance, vous les verrez s’intégrer à votre vie comme ils se sont intégrés à celle de Jean-Marc Pelletier: "Beaucoup de gens disent: "Il se parle à lui-même", et peut-être que c’est vrai aussi et que c’est un beau concept très rassurant que je me suis bâti, mais comment se fait-il que toutes les fois que je demande l’aide des anges, je l’ai? […] Pour moi, ça fait partie de ma vie de tous les jours, sans que ce soit une religion. C’est un complément. Je ne vire pas fou et ma maison n’est pas remplie d’anges parce que je converse avec eux. Ils font partie de ma vie comme l’air ou l’amour fait partie de ma vie."