Société

Le père Noël est-il canadien?

Le père Noël est-il canadien? Ce légendaire personnage à l’imposante constitution, arborant fièrement le rouge et le blanc, se glorifiant de distribuer les cadeaux à tout vent serait aussi fortement soupçonné d’entretenir des liens étroits avec Postes Canada. Devant une telle somme d’indices, nous nous sommes résolus à faire appel aux lumières d’experts en matière de citoyenneté, qui ont courageusement accepté de répondre à cette question controversée.

Joseph Facal, ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (Québec)

"… Le père Noël est tellement déguisé en rouge que des fois je me demande si en dessous de sa barbe ne se cache pas Sheila Copps! Plus sérieusement, je pense que le père Noël est citoyen du monde (rires)."

Stockwell Day, chef de l’Alliance canadienne

"On ne sait pas s’il est canadien, mais il doit être libéral! Parce qu’il donne beaucoup de cadeaux sans se soucier des coûts!"

Joe Clark, chef du Parti progressiste-conservateur du Canada

"Oui, il est canadien, son pays c’est l’hiver. Il porte un grand manteau chaud, il a une perspective vraiment internationale, c’est un homme généreux et jovial qui donne des cadeaux à tout le monde, un vrai Canadien!"

Agnès Maltais, ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse

"Le père Noël est un citoyen du monde imaginaire. Mais si on regarde la version réelle, il a un petit côté canadien; il donne des cadeaux en faisant croire que ça vient de lui, mais dans le fond, c’est tout de l’argent qui vient de nos poches!"

Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec

"Habillé en rouge comme ça, y doit être canadien certain. Les Canadiens se le sont approprié à travers le syndicat des postiers qui font un programme de bénévolat en répondant aux lettres d’enfants du monde entier. En terminant, n’oubliez pas de donner l’adresse: Père Noël, Pôle Nord, Canada, HOH OHO."

Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec

"Sûrement pas! Le père Noël est international, c’est le premier de tous les citoyens, il est l’ultime citoyen du monde. Mais les antimondialisation l’inquiètent; en étant citoyen du monde, il est pour la mondialisation absolue et la distribution des cadeaux sans frontières."