Médias : Madame la présidente
Société

Médias : Madame la présidente

Madame la présidente
Il y a des surprises que personne ne voit venir. Parlez-en aux employés de Télé-Québec. Après le départ précipité, l’été dernier, de la présidente Doris Girard, on avait pressenti pour la remplacer le directeur de la programmation, Mario Clément, grand responsable de la renaissance de la chaîne, qui a augmenté sensiblement ses cotes d’écoute depuis trois ans. Pourtant, la ministre de la Culture, Diane Lemieux, en a décidé autrement, son choix s’est porté sur quelqu’un d’autre. C’est finalement Paule Beaugrand-Champagne, figure bien connue du monde des médias, qui a hérité du poste. Actuellement à l’emploi de Radio-Canada comme rédactrice en chef des bulletins de nouvelles de la fin de semaine, elle a déjà fait sa marque à L’Actualité, au Jour, à La Presse, au Devoir, à Châtelaine et au Journal de Montréal.

C’est donc une femme avec une feuille de route impressionnante qui s’amènera rue Fullum dès le 14 janvier. Peut-on enfin espérer un avenir meilleur à Télé-Québec? En tout cas, la nouvelle présidente semble particulièrement enthousiaste, et elle a déjà hâte de s’attaquer aux dossiers chauds. "Le défi, c’est de permettre à Télé-Québec de continuer à se développer, affirme-t-elle. Au cours des dernières années, la chaîne a offert des choses nouvelles avec un certain succès, j’aimerais pousser dans ce sens encore davantage. Il y a là-bas des gens extrêmement dynamiques, créatifs, inventifs, et j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec des personnes comme ça."

Oui, on le sait bien, les employés de Télé-Québec ne manquent pas d’imagination, mais la chaîne doit toujours faire beaucoup avec peu de moyens. Disposant d’une enveloppe budgétaire de 54 millions de dollars, Télé-Québec doit encore gratter les fonds de tiroirs pour offrir un produit de qualité. Lors du dépôt du rapport sur la concentration de la presse, en novembre, Diane Lemieux avait promis d’injecter plus d’argent; madame Beaugrand-Champagne est-elle prête à se battre pour obtenir son dû? "Je vais tout faire pour permettre à Télé-Québec d’avancer, lance-t-elle avec assurance, et si je dois prendre un bâton de pèlerin et convaincre d’autres gens, je le ferai."

L’arrivée de cette ancienne journaliste est aussi vue d’un bon oeil par certaines personnes qui aimeraient bien que Télé-Québec renforce son service de l’information. D’ailleurs, c’est l’un des mandats très clairs établis par Diane Lemieux lors de la nomination de la nouvelle présidente, et cette dernière entend bien le respecter. "Faire de l’information ne veut pas nécessairement dire préparer des bulletins de nouvelles. Pour moi, l’information, c’est large. C’est tout ce qui peut contribuer à enrichir les téléspectateurs ou les citoyens, et ça peut prendre plusieurs formes."

Évidemment, impossible de ne pas glisser un mot sur la relation que la nouvelle présidente entretiendra avec Mario Clément. Malgré les circonstances, Paule Beaugrand-Champagne espère bien travailler avec lui, parce qu’elle juge qu’il est un élément essentiel à la chaîne. On verra maintenant comment se passera la cohabitation…

Bye Bye 2001
Comme il s’agit de la dernière chronique Médias de l’année, c’est le moment de parler des quelques spéciaux des Fêtes qui méritent vraiment l’attention. Tout d’abord, vous vous souvenez sûrement de l’ineffable Jean-René Dufort et de son chameau, qui avaient fait irruption lors du baptême du petit René-Charles, en juillet, soulevant l’ire de notre pauvre Céline? Vous pourrez enfin voir les images de cet événement cocasse pendant la rétrospective de l’année 2001 d’Infoman, le 31 décembre, à 21 h. Attention, ça risque d’être mordant, et c’est tant mieux.

Malheureusement, presque en même temps, Marc Labrèche proposera un spécial du jour de l’An du Grand Blond avec un show sournois, le 31 décembre, 21 h 30, à TVA. On ne connaît pas encore la liste des invités, mais une chose est certaine: on ne devrait pas s’ennuyer. Une solution de rechange pour éviter La Fureur.

Parlant de Marc Labrèche, ce dernier prendra part également à la réunion des anciens du Club des 100 watts (23 décembre, 20 h, Télé-Québec), cette émission qui a fait le bonheur des jeunes entre 1988 et 1995. Animée par Marc-André Coallier, on devrait y revoir (avec plaisir) les nombreux personnages complètement débiles (dont le Prof Bof joué par Labrèche) qui ont marqué toute une génération.

Finalement, fidèle à son habitude, Radio-Canada a concocté deux émissions (les 27 et 28 décembre, 21 h) retraçant les événements, sur le plan national et international, qui ont secoué les 12 derniers mois. On ne change pas les traditions: c’est toujours Bernard Derome qui se retrouve aux commandes de cette rétrospective. Pour commencer l’année du bon pied…