Les attentats
Société

Les attentats

Le choc passé, on cherche les causes profondes: fanatisme religieux ou fossé intolérable entre les riches et les pauvres? Les visions se heurtent parfois brutalement.

Susan Keogh-Fisher

, consule générale des États-Unis à Québec

"Ce fut quelque chose d’énorme qui nous a tous touchés. Personnellement, j’ai un ami au Pentagone qui a été tué et je connaissais une autre personne qui était dans le premier avion qui a frappé la tour. Puis, les gens se sont mis à penser aux centrales nucléaires et aux attaques biologiques… nos vies ont été changées pour toujours quand la terreur, qu’on ne connaissait pas, est apparue dans le monde civilisé.

"Les gens qui ont fait ça sont des fanatiques et c’est terrible pour les musulmans, car la grande majorité d’entre eux n’endossent pas ces actions qui n’ont rien à voir avec la religion. C’est aussi très difficile pour des gens civilisés et de bonne foi de comprendre. Quand Hitler vouait une haine incompréhensible aux juifs et à d’autres groupes, on s’est dit: "Il faut l’arrêter". C’est un peu la même chose avec ces actes terroristes, il n’est pas question de dire: "Mais qu’est-ce qu’on aurait pu faire?" Ce sont des criminels et on doit les arrêter, car on ne peut pas être pour la paix sans lutter pour elle. On voulait suivre les règles internationales, mais on a été attaqués sur notre terrain et il ne fallait pas laisser traîner l’affaire; il faut encore trouver les gens qui dirigent ces opérations et les traîner en justice."

Léo-Paul Lauzon, professeur de comptabilité à l’UQAM et directeur de la Chaire d’études socio-économiques

"Les attentats mettent en évidence deux choses. Premièrement, il y a des peuples exploités qui sont tannés et qui s’en sont pris à l’impérialisme américain. Deuxièmement, les Américains amplifient et veulent nous faire pleurer quand il leur arrive quelque chose. C’est triste, mais crisse, l’embargo américain à ce jour a tué 500 000 bébés irakiens et le meeter continue à 3000 par mois selon l’UNICEF.

"Et là on essaie de faire passer Oussama ben Laden et son groupe comme les plus grands terroristes de la terre, c’est faux! Le plus grand groupe terroriste du monde, c’est la CIA, il ne faut pas avoir peur de le dire. Ben Laden est un sous-produit de l’exploitation américaine et il va y en avoir d’autres. Depuis 20 ans, les Américains savent que les paradis fiscaux financent le terrorisme international par le biais d’organismes de charité et religieux. Mais avant, ils finançaient les bons terroristes qui nous faisaient grâce d’éliminer quelques milliers d’impertinents dans le monde, et ça, c’était bon! J’aime le peuple américain, mais Bush pis les autres, c’est les plus câlice d’hypocrites, ils veulent mener le monde, qu’ils ne se surprennent pas qu’on les haïsse sacrament! Il faut maintenant s’attaquer à la racine du problème, qui est la pauvreté."