Dehors, les voyants!
Comme à chaque année depuis 14 ans, les Sceptiques du Québec, un organisme qui s’en prend au charlatanisme et promeut la rigueur scientifique, ont attribué le prix Fosse Sceptique à quiconque avait fait preuve d’une crédulité exceptionnelle. Pour l’année 2001, il n’y a pas un, mais plusieurs gagnants: tous les voyants de la planète!
Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas prédit l’événement tragique du 11 septembre, "qui pourtant était majeur", comme le mentionne l’organisme. Les Sceptiques décernent aussi une "mention honorable" à tous ceux qui ont ensuite tenté de se faire du capital politique en prétendant l’avoir prédit, et également un "blâme sévère" à ces derniers pour ne pas l’avoir mentionné aux autorités compétentes (ils ont donc des milliers de morts sur la conscience!). Fait à noter, les deux autres nominations étaient le magazine Dernière Heure pour son numéro post-attentat donnant la parole à des pseudo-experts et l’émission Deux Filles le matin pour la tribune qu’elle accorde à tous les mouvements ésotériques.
L’organisme décerne également un prix Sceptique à une personne ou une organisation qui s’est particulièrement démarquée par son esprit critique et sa pensée rationnelle. C’est la journaliste Chantal Gagnon du magazine Protégez-vous qui a reçu l’honneur pour son article de février 2001 portant sur le danger que peuvent représenter les produits naturels.