Société

Pub retirée pour misandrie

La semaine dernière, dans la section Actualité, nous vous entretenions de la misandrie et du sexisme au masculin présents à la télévision et au cinéma (article intitulé "L’homme rapaillé"), tel qu’exposé dans le livre Spreading Misandry.

Comme pour prouver l’existence du phénomène, les Normes canadiennes de la publicité viennent justement de décider de retirer des ondes (au Canada anglais, mais pas au Québec) une publicité pour l’automobile Ford Focus, car elle présentait un exemple de violence (envers les hommes dans ce cas).

Cette pub montre une jeune femme qui pousse et enferme dans le coffre arrière de sa voiture le vendeur d’une boutique de vêtements qui portait ses sacs. L’organisme a reçu plusieurs plaintes dénonçant cet acte de violence.

Selon le Globe and Mail, Ford en appellera de la décision, alors que la boîte qui a conçu le message déplore le manque de sens de l’humour des téléspectateurs plaignants.

Cité par le quotidien, J. Kirby Inwood, un avocat torontois défendant les droits des hommes, affirme: "Ce n’est pas une question d’humour. Ce n’est pas drôle. C’est une offense contre l’homme et cela pourrait également se transformer en offense contre la femme." Comme plusieurs intervenants le disaient dans l’article "L’homme rapaillé", il poursuit en soutenant que "si le même scénario était présenté mais que les rôles étaient inversés, est-ce que ce message publicitaire serait accepté? Absolument pas".

Quand on vous disait que les préoccupations face à la misandrie grandissaient…