Rentrée Médias : De la suite dans les idées
Société

Rentrée Médias : De la suite dans les idées

Vous n’aimez pas les séries de Fabienne Larouche et du tandem D’Astous-Boyer, les compétitions olympiques ou les histoires de motards et de mafia?

Vous n’aimez pas les séries de Fabienne Larouche et du tandem D’Astous-Boyer, les compétitions olympiques ou les histoires de motards et de mafia? Vous serez bien désemparé cet hiver! Pour les froides soirées à venir, on nous propose surtout des suites de séries déjà connues et quelques auteurs et comédiens qui flirtent avec la surexposition. Rien de transcendant, malheureusement.

L’événement médiatique de l’hiver sera sans contredit les Jeux olympiques de Salt Lake City. Dès le 8 février, Radio-Canada et RDS abandonneront donc une grande partie de leur programmation pour se concentrer sur les performances des meilleurs athlètes de la planète. Plus de 200 heures de télé en direct en deux semaines: on n’est pas loin de l’"écoeurantite" aiguë.

Peut-être l’une des meilleures séries policières en ce moment, Fortier (dès le 28 février à 21 h, TVA) revient pour une troisième année avec de nouvelles enquêtes. On se rappelle que, l’an dernier, Johnson, le personnage interprété par Gilbert Sicotte, découvrait une pierre tombale avec l’inscription "Anne Fortier 1961-1984". On devrait élucider ce mystère d’ici le printemps. Une autre création de Fabienne Larouche, Music-hall (dès le 4 mars à 21 h, Radio-Canada), nous transporte dans un cabaret où il se passe bien des magouilles. Fans de Véronique Cloutier, vous serez heureux d’assister à ses premiers pas en tant que comédienne en compagnie de Claude Blanchard, Patrick Huard et Serge Postigo.

Parlant de magouilles, l’auteur Luc Dionne s’intéresse aux gangs de motards dans Le Dernier Chapitre (dès le 6 mars à 21 h, Radio-Canada). Cette première série coproduite par CBC et Radio-Canada marquera les retrouvailles de Marina Orsini (aussi dans la suite de Lance et compte, à TQS) et de Roy Dupuis, le mythique couple des Filles de Caleb.

Vous aimez les séries historiques? On attend avec impatience la version française de Band of Brothers, Frères d’armes (samedi à 20 h), une production de Tom Hanks et de Steven Spielberg qui se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il faut cependant capter Super Écran pour suivre cette minisérie de 10 épisodes. Avec Asbestos (dès le 3 mars à 21 h, Radio-Canada), le réalisateur André Melançon revisite les événements qui ont marqué la grève de l’amiante, en 1949. Avec Stéphane Gagnon, Normand Chouinard et… Clémence DesRochers.

En plus des Poupées russes, dont la diffusion a débuté la semaine dernière, Michel D’Astous et Anne Boyer proposent une autre série, Tabou (dès le 28 février à 20 h, TVA), mettant en vedette Louise Portal, une comédienne qui se fait trop rare à la télé. Elle se glisse ici dans la peau d’une mère qui fait face à la disparition de sa fille. Toujours à TVA, Louis Saia arrive avec une nouvelle sitcom, Max inc. (à compter du 19 février à 19 h 30). Faut-il en rire ou en pleurer?

Du côté des séries américaines, on se réjouit du retour des quatre célibataires de Sexe à New York (dès le 16 février à 21 h, Séries +). On promet encore, pour la quatrième saison, des intrigues qui ne manquent pas de piquant, dont une chaude histoire de lesbianisme. À vous de découvrir laquelle des quatre filles changera momentanément son fusil d’épaule. Vous avez manqué les deux premières saisons des Sopranos? Séries + les rediffuse en rafale le mardi à 22 h, en attendant la suite, qui devrait reprendre l’antenne de Super Écran au mois d’avril.

Pour sa part, avec Dossiers justice (le vendredi à 20 h, Canal D), le journaliste Yves Boisvert s’intéresse aux procès qui ont fait du bruit au cours des dernières années: entre autres, Gilbert Rozon, Benoît Proulx et Robert Latimer.

Soulignons, en terminant, la fin prématurée de La Vie la vie (le lundi à 19 h 30, Radio-Canada), la délicieuse série écrite par Stéphane Bourguignon. On va s’ennuyer de ces personnages attachants et de ces dialogues empreints d’une étonnante justesse. Il reste encore 11 épisodes, profitez-en!