![Forum Social Mondial : Tribune libre](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/11/11532_1;1920x768.jpg)
![Forum Social Mondial : Tribune libre](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/11/11532_1;1920x768.jpg)
Forum Social Mondial : Tribune libre
Des représentants québécois de diverses organisations militantes se préparent au Forum Social Mondial de Pôrto Alegre (Brésil), une tribune impressionnante créée afin de répondre aux "sommets" économiques vantant les mérites de la mondialisation à tous crins. Oubliez l’antimondialisation! Pensez plutôt solutions de rechange à la mondialisation…
Steve Proulx
Photo : Victor Diaz Lamich
Du 31 janvier au 5 février, l’élite des organisations militantes (des écologistes aux syndicalistes, en passant par les ONGistes) se retrouvera à Pôrto Alegre (Brésil) pour la deuxième édition du Forum Social Mondial. On n’y parlera pas d’antimondialisation mais bien "d’idées alternatives concernant la mondialisation". Nuance.
L’événement compte accueillir plus de 60 000 participants. Le 15 janvier dernier, le Comité québécois du Forum Social Mondial (FSM) organisait d’ailleurs une soirée-bénéfice, au Medley, pour financer le voyage de la délégation québécoise à Pôrto Alegre…
Comme l’an dernier, la tenue du FSM concorde avec un autre événement d’importance: le Forum Économique Mondial (FEM) de Davos, en Suisse, qui réunit annuellement les bonzes de l’ordre économique mondial actuel. Sauf que cette année, on déménage l’événement à New York. Dommage parce que la comparaison entre Davos et Pôrto Alegre était fort intéressante.
Davos, village panoramique alpin ultra-jet set, versus Pôrto Alegre, ville-symbole de l’antimondialisation, avec à sa tête le Parti des travailleurs qui a instauré, depuis son élection, le budget participatif… Est-ce dans le but de redorer son image auprès du citoyen que le FEM se tient à New York, ville-martyre par excellence depuis septembre dernier?
En passant, une des thématiques du FEM 2002 est: "Réduire la pauvreté et améliorer l’équité". On en est presque à se demander si la tenue d’un contre-forum à Pôrto Alegre est toujours pertinente (sic).
Délégation québécoise
Il pourrait y avoir quelque 500 Québécois qui se rendront au Brésil. Ces derniers font partie du Comité québécois du FSM, dont l’objectif est la mobilisation relativement aux enjeux du Forum Social Mondial. Ce comité est composé de membres de divers réseaux militants dont ATTAC-Québec, Équiterre, Alternatives, l’Union Paysanne, Opération SalAMI et d’autres… "Le but recherché avec ce forum est de créer des liens plus forts entre les membres de cet archipel de résistance", dit Robert Jasmin, président d’ATTAC-Québec. Jasmin est un des rares délégués québécois à avoir assisté au premier Forum Social Mondial, l’an dernier. L’ATTAC (un réseau international) est un des organismes à l’origine du FSM…
"On y va dans le but de dégager des revendications claires et concrètes. Tout ça pour faire émerger des solutions de rechange à la mondialisation", affirme Yann Omer-Kassin, porte-parole d’Opération SalAMI. L’organisme, né en 1998 lors de la campagne contre l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), s’est engagé à lutter contre toute forme d’oppression, du capitalisme sauvage à la domination de la nature par l’humain.
Diane Matte, coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes, abonde dans le même sens: "Lors du dernier FSM, nous en sommes arrivés à la reconnaissance que la mondialisation accroît les différences entre les personnes et qu’il peut y avoir un autre type de mondialisation. On cherche donc à démontrer publiquement ces autres choix…"
Pas d’émeutes au programme, pas de poivre de Cayenne non plus. Seules des idées nouvelles concernant la mondialisation, qui trouvent écho auprès de plus en plus de citoyens…
Dossiers sous le bras
Les organismes qui seront présents au FSM 2002 iront représenter les luttes qu’ils mènent ici. L’ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens) est porteuse de plusieurs dossiers dont celui de la Taxe Tobin, nommée ainsi à cause de James Tobin (et non pas Brian)… Prix Nobel d’économie, Tobin proposa, en 1972, un modèle théorique pour la création d’une taxe de 0,1 % sur le marché des devises. Cette taxe, qui n’a jamais vu le jour, voulait décourager les spéculateurs qui profitent de la volatilité des marchés monétaires pour acheter et convertir des devises de différents pays, empochant un léger profit à toutes les transactions. Des investissements tout à fait stériles sur le plan de la production… Selon l’ATTAC, la Taxe Tobin est une mesure contre l’actionnariat dominateur.
Opération SalAMI, quant à elle, représentera plusieurs organisations à Pôrto Alegre. Son objectif principal est toujours "l’émergence d’une société juste, écologique et épanouissante". Objectif qu’elle entend réaliser par l’éducation populaire et la promotion de solutions locales.
Équiterre s’intéresse particulièrement aux choix écologiques et socialement équitables. L’organisme promeut quatre programmes: le commerce équitable, l’agriculture soutenue par la communauté, le transport écologique et l’efficacité énergétique.
Le Forum Social Mondial, espace ouvert de rencontres, est important pour tous les organismes qui luttent contre les différentes facettes de la mondialisation néolibérale.
S’il faut se mobiliser contre la mondialisation, autant le faire tout le monde ensemble…
Pour plus d’information: