Brainstorming militant
Société

Brainstorming militant

D’un côté, quelque 60 000 participants sont attendus pour la deuxième édition du Forum social mondial, qui se déroule du 31 janvier au 5 février à Pôrto Alegre (Brésil). De l’autre, le Forum économique mondial, qui se tient au même moment à New York, attend les grands argentiers du monde. Deux solitudes…

Les deux rencontres traitent des mêmes sujets (environnement, échanges commerciaux, dettes des pays du tiers-monde, pauvreté), mais elles parlent deux langues complètement différentes…

Si, l’année dernière, le Forum social mondial avait servi de première rencontre entre des groupes du monde entier, cette année, l’heure est à la consolidation. Les organisateurs entendent arriver à des revendications claires et à des solutions de rechange au système économique actuel, malgré la pluralité des causes défendues et représentées, qui a souvent été vue comme un obstacle à cette consolidation. Plusieurs groupes d’ici sont sur place, dont ATTAC-Québec, Équiterre, Opération SalAMI et autres représentants de la gauche militante. Tous espèrent que le contenu du Forum passera avant les manifestations, prévues principalement à New York malgré l’armada de policiers dépêchée pour l’occasion.

Nous reviendrons dans un prochain numéro sur ce Forum social mondial. D’ici là, il est possible d’en savoir plus grâce au Centre des médias alternatifs du Québec, qui offre une couverture très complète – et alternative – de l’événement (www.cmaq.net). Sinon, voici 1 site Web: www.portoalegre2002.org