Le téléphone sonne. À l’autre bout du fil, un homme se présentant comme un technicien de votre compagnie de téléphonie réclame que vous appuyiez sur les touches 9, 0 puis # afin qu’il puisse effectuer les modifications de mise sur votre ligne. En obtempérant, vous donnez l’accès complet de votre ligne téléphonique à la personne à l’autre bout du fil qui est, vous l’aurez deviné, un fraudeur. Chez Primus à Toronto (qui gère une partie du service domicilier de chez AT&T) d’où émanait récemment un avertissement à cet effet, on précise que ce type de fraude existe bel et bien. "Vous ne devez jamais accepter de faire cela, confirme Cindy Robinson, responsable de la sécurité pour l’entreprise, ce sont parfois des prisonniers, mais aussi des gens d’Afrique du Sud, du Koweït ou des Indes qui, par ce moyen, permettent à l’ensemble de leurs proches ou même de leurs voisins d’utiliser votre ligne téléphonique afin de faire des appels partout sur la planète." De quoi nous faire regretter les insolences de Tex Lecor.